Jérôme Mainard : « Le Tour de l'Ain, une opportunité »

Jérôme Mainard a eu la confirmation de sa sélection pour le Tour de l'Ain (2.1) la semaine dernière. "C'est vrai que d'habitude, ce sont des Espoirs qui sont retenus. C'est toujours un plaisir et une très grande satisfaction de porter le maillot de l'Equipe France. D'autant plus que c'est une belle course, avec un gros niveau et sur un parcours difficile", note-t-il. Mais le puncheur du CR4C Roanne ne s'est pas attardé sur la liste des partants. "On n'a pas trop de réseau à l'hôtel", souriait-il la veille de la course. 
 
Bien qu'expérimenté, le coureur de 28 ans ne cache pas avoir "plus de tension et d'appréhension" qu'à l'habitude. Il a pu se rassurer sur sa forme, dimanche, en terminant 3e de la dernière manche de la Coupe de France DN1 au Ponthou (Finistère). "Ça enlève un peu de pression." Le vice-Champion de France commençait en effet à cogiter. "Je n'avais pas de résultats ces derniers temps alors je me posais des questions. J'ai pu voir en Bretagne que je n'avais pas de mauvaises jambes", confie-t-il. 
 
Il a pu recevoir quelques conseils d'un absent, son ami et ancien coéquipier Arthur Vichot (FDJ.fr). "Nous aurions bien aimé courir sur le Tour de l'Ain ensemble mais ça ne rentrait pas dans son programme. Il a des objectifs plus lointains. Il m'a dit de prendre du plaisir et que ça pouvait être une opportunité", rapporte à DirectVelo.com le Roannais.
 
Jérôme Mainard le réaffirme, il n'a pas fait une croix sur un contrat professionnel. "Ce n'est pas une fixation mais à partir du moment où on court à ce niveau-là, on espère toujours..." Lui aussi parle d'opportunité sur les routes de l'Ain. "Excepté les épreuves de classe 2, et encore car il n'y a pas toutes les équipes nous n'avons pas souvent la possibilité de courir avec les pros", rappelle-t-il. 

Crédit Photo : Estelle Le Presse Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme MAINARD