Benoot : « Rouler chez les pros, ça me convient mieux »

Etincellant sur les routes danoises, Tiesj Benoot a réussi ses débuts chez les professionnels. L'espoir deuxième année, stagiaire chez Lotto-Belisol, a en effet terminé 10e du classement général du Post Danmark Rund en prenant un podium sur la troisième étape. "Je suis forcément satisfait", sourit le Belge. "Je m'y rendais pour accumuler de l'expérience à ce niveau. C'était amusant, j'ai beaucoup appris", ajoute le coureur de 20 ans. Il raconte son expérience à DirectVelo.

« Les deux premiers jours, j'ai roulé pour l'équipe comme c'était prévu. La première étape, j'ai roulé en tête de peloton puis j'ai emmené Sean De Bie au sprint. Le deuxième jour, j'ai encore travaillé en tête. Et au départ de la troisième étape, qui était vallonnée, j'étais troisième au classement des jeunes et j'ai pu jouer ma carte.

UN BON CHRONO

Cette étape se terminait par trois circuits locaux. Il y avait deux petites bosses dont une de 200 ou 300 mètres avec des passages à 20%. Nous avons toujours réussi à avoir un gars dans tous les coups. Dans l'avant dernière côte, Boaro a attaqué et a pris dix secondes dans la descente. Moi, j'ai pu suivre les meilleurs puis j'ai fait le sprint. Après l'étape, j'étais deuxième au général et maillot blanc. J'ai pu le garder jusqu'au chrono. Au chrono, je me suis bien débrouillé alors que ce n'est pas ma discipline favorite. Faire 17e à ce niveau, c'est beau.
Au départ de la dernière étape, Sean De Bie pouvait viser la deuxième voire la troisième place s'il prenait les bonifications. Les sprints étaient au kilomètres 67 et 81. Comme après une cinquantaine de bornes, il n'y avait toujours pas d'échappée, nous avons imposé un rythme au peloton pour que Sean prenne les bonifs. Puis Lars Bak est parti dans l'échappée de 13 hommes. C'était bon pour le général. En plus, nous n'avions pas à rouler. Et si ça rentrait, on aurait encore pu faire le sprint.

TRAVAILLER LE CHRONO

J'avais bien récupéré de mon stage en altitude et j'avais de bonnes sensations. Je ne m'attendais pas à faire si bien, surtout troisième étape. Je ne savais pas comment était le niveau, donc je partais un peu dans l'inconnue. Je n'ai pas pu lutter pour le maillot blanc car Lutsenko et Andersen étaient plus forts au chrono. Pourtant, je pense qu'en côte, j'étais meilleur. C'est clair que même si mon chrono était bon, c'est un point à travailler pour le futur. Pour pouvoir jouer les avant postes dans les courses par étapes qui ne sont pas trop dures et peuvent me convenir.
Dans le futur, je pense également aux courses d'un jour escarpées. Je vais d'abord les disputer puis je verrai ce que je peux faire. Je pense à des courses comme l'Amstel Gold Race. Oui, j'ai fait top cinq au Tour des Flandres et à Liège-Bastogne-Liège Espoirs, car j'ai un bon sprint qui me permet de faire un bon résultat après une course dur. Les pros, c'est un niveau plus haut. Mais je n'ai vraiment pas à me plaindre de ma saison, surtout après ma mononucléose.

« LA DIMINUTION DU DOPAGE REND POSSIBLE L'EMERGENCE DE JEUNES »

J'ai constaté que chez les pros, c'est beaucoup plus contrôlé. La moyenne n'est pas plus élevée, mais quand ça roule plus vite, ça va vraiment plus vite, que ce soit dans la finale ou dans les bosses. Ce n'est pas comme chez les Espoirs ou surtout chez les Juniors où il faut se battre dès le kilomètre zéro et compter sur un peu de chance. Certes, on peut avoir parfois des échappées, mais ça se joue surtout dans la finale, comme dans la troisième étape. Ca me convient mieux.
Je pense que la diminution du dopage chez les pros rend possible l'émergence de jeunes coureurs. Je ne dis pas que le dopage a disparu, mais c'est plus facile. Maintenant, je vais disputer le GP de Zottegem, le 19 août, avant de partir au Tour de l'Avenir, du 23 au 30 août. Ensuite, je ne sais pas de quoi sera fait mon calendrier, mais je me préparerai pour les Championnats du Monde. C'est un parcours qui me convient et nous avons une forte équipe, avec Teuns et Vliegen qui se sont montrés chez les pros, et De Tier qui est pas mal aussi. Je vais essayer de ramener le maillot. »

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT