PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Cyrille Patoux reste « motivé comme un cadet »

Ce dimanche, Cyrille Patoux sera à n’en pas douter l’un des coureurs à surveiller de près sur la dernière manche de la Coupe de France DN1, le GP du Viaduc au Ponthou. "J’ai des ambitions personnelles. Je viens faire un résultat", confirme le coureur du VC Rouen 76 pour DirectVelo.com. "Il va falloir essayer quelque chose, mais je ne connais pas ce circuit puisque je n’ai jamais disputé cette course auparavant. De toute façon, ce sera une manche de Coupe de France donc à partir de là, il y aura forcément un gros niveau et de la bagarre". Cyrille Patoux ne sera sans doute pas le seul coureur de sa formation à avoir des ambitions ce week-end. "Plus ou moins la moitié de l’équipe sera protégée. Un gars comme Dylan (Kowalski) aura forcément son mot à dire sur ce circuit assez dur. De toute façon, cette course se jouera sûrement à rien. Il faudra de la réussite, comme souvent."

« JE REPARS A BLOC POUR TOUTE LA FIN DE SAISON »

A 29 ans, Cyrille Patoux réalise une saison pleine pour son retour chez les amateurs. "J’ai bien enchaîné pendant plusieurs mois, jusqu’au début de l’été avec des courses comme le Tour de Côte d’Or ou le Challenge d’Or. Mais ensuite, j’ai coupé une quinzaine de jours car je commençais vraiment à être fatigué. Je n’avais pas arrêté depuis le début de saison. L’accumulation des efforts commençait à peser. Je n’avais fait aucune petite coupure. Depuis, j’ai repris lors du Kreiz Breizh Elites et désormais, je repars à bloc pour toute la fin de saison". Une fois le chapitre Coupe de France refermé, il se concentrera sur une épreuve qui lui tient à cœur. "Je suis très motivé pour la course de mardi prochain, à Montpinchon (le GP de la Saint-Laurent Elites, NDLR). Ce sera à quinze kilomètres de la maison alors j’espère faire quelque chose. Mais bon, ça dépendra surtout de mes jambes le Jour-J (rires). Ensuite, j’enchainerai avec trois nouvelles courses ce week-end. Les prochaines semaines seront bien remplies", explique l’actuel 17e du Challenge DirectVelo.

« MES EFFORTS FINIRONT PAR PAYER »

Huit fois deuxième en 2014, l’ancien vice-Champion de France amateur n’a en revanche pas décroché le moindre succès cette année. Des statistiques forcément très frustrantes. "Il m’a toujours manqué un petit truc", regrette-celui qui avait terminé 4e du Challenge DirectVelo 2012, alors remporté par Warren Barguil. Mais comment expliquer un si grand nombre de places de deuxième ? Est-ce simplement une question de réussite ? "Je ne sais pas trop. Je suis un attaquant. Je fais peut-être trop d’efforts en course. Mais bon, mes efforts finiront bien par payer quand même", relativise le 2e de Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2). Très régulier donc mais jamais le plus fort, Cyrille Patoux pourrait regretter son manque de réussite longtemps, lui qui espère toujours retrouver les rangs professionnels en 2015."Je vais surement rester à Rouen l’année prochaine. En tout cas, c’est parti pour. Pour l’instant, personne ne m’a contacté, et je n’ai pas démarché d’équipes non plus. Je crois qu’il faudrait déjà commencer par gagner des courses justement, avant d’appeler qui que ce soit", analyse le 5e du Tour de Normandie (2.2).

Quoi qu’il en soit, la motivation de l’ancien coureur de Roubaix Lille Métropole reste, à n’en pas douter, intacte. "Je suis encore motivé comme un cadet, même s’il y a forcément des hauts et des bas. Je continue de me battre et je compte bien retrouver la victoire au plus vite. Pourquoi pas dès le mois d’août avec un calendrier très sympa dans le nord de la France". Et quitte à ne gagner qu’une seule et unique fois cette saison, la dernière manche de Coupe de France de ce week-end ne serait sans doute pas la moins belle à enlever pour Cyrille Patoux.

Crédit Photo : Victor Charrier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX