Erwan Despeignes s’est montré offensif

Quelques mètres après la ligne d’arrivée de la 5e étape du Tour de Guadeloupe, à Capesterre, Erwan Despeignes (UC Cholet 49), dégoulinant de transpiration, est essoufflé. Dans une chaleur étouffante, le coureur de 21 ans vient de franchir la ligne en douzième position, près d’une minute après le groupe du maillot jaune. ''Je suis satisfait de la course que je viens de faire'', affirme t-il entre deux gorgées de boisson énergisante.

 « BASCULER AVEC LES LEADERS »

Le troisième de la nocturne de Blossac a en effet réalisé une course pleine. Dès les premiers kilomètres, le coureur de l’Union Cycliste Cholet 49 passe à l’attaque. ''Je voulais prendre de l’avance avant le Col des Mamelles, qui faisait près de 7 kilomètres, pour essayer de basculer avec les leaders. J’étais devant avec quelques coureurs, puis j’ai décidé de grimper à mon rythme. Le groupe des favoris m’a déposé, mais je ne me suis pas affolé. Au sommet, j’avais environ 1'30'' de retard et à la suite d’une grosse descente je suis parvenu à revenir avec d’autres coureurs'', explique-t-il à DirectVelo.com. Mais par la suite, le coureur qui indique ''avoir les jambes lourdes'', s’est retrouvé piégé. Un groupe comprenant notamment le maillot jaune Juan Murillo (Gwada Bikers 118) et le deuxième du classement général Damien Monier (Bridgestone-Anchor) parvient à s’extirper. ''J’étais avec des coureurs comme Boris Carène. Alors avec mon coéquipier Clément Bommé - qui a réussi également à revenir - on n’avait pas à assumer le poids de la course. D’autant plus qu’on avait pas mal roulé ces deux derniers jours lorsqu’on avait le maillot jaune. Mais on n’a pas réussi à rentrer'', détaille-t-il, légèrement déçu.

« JE VOULAIS REMPORTER L'ETAPE »

Alors, à 4 kilomètres de l’arrivée, l’ancien sociétaire du Cycle Poitevin décide d’attaquer pour aller chercher une place d’honneur. Seul Adam Pierzga, le coureur de l'entente ASBM/PPN, revient sur le Français. A 200 mètres de la ligne, Despeignes lance le sprint pour un accessit. ''On n’avait plus le maillot de Clément Bommé à défendre. Alors on avait carte blanche. Je voulais passer à l’offensive ! Je souhaitais me montrer à l’avant de la course. Je suis content même si je voulais remporter l’étape. C’était mon objectif en venant ici, en Guadeloupe. J’espère pouvoir en décrocher une d’ici la fin et aider Clément Bommé à rester dans les 10 premiers au général'', conclut-il.

Crédit Photo : Thomas Djezzane - Directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan DESPEIGNES