Le point sur les stagiaires

Depuis le premier août déjà, la période officielle des stages est ouverte, conformément au règlement de l’UCI. L’occasion pour DirectVelo.be de faire le point sur les différents coureurs Espoirs et Elites sans contrat recevant leur chance chez les professionnels.

World Tour
La formation Lotto-Belisol a choisi trois coureurs Belges en les personnes de Tiesj Benoot, Xandro Meurisse et Oliver Naesen. L'an passé, Stig Broeckx avait profité de sa période de stage pour obtenir un contrat pro.
Tiesj Benoot, 20 ans, est issu de la formation Espoirs de Lotto-Belisol. Le protégé de Kurt van de Wouwer n'a pas encore remporté de victoire majeure cette saison mais compte de multiples places d'honneurs. Deuxième du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), troisième du Tour des Flandres U23 (1.NCup) et de la Ronde de l'Isard (2.2), cinquième de la Flèche Ardennaise 1.2) et de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U). Sans oublier sa sixième position aux Championnats d'Europe en juillet dernier. Sa première course devrait être le Tour du Danemark.
Xandro Meurisse, 22 ans, est lui aussi issu de Lotto-Belisol U23. Il a cette saison remporté la troisième étape du Triptyque Ardennais (2.12) dont il a pris la septième place au général. Il terminait également troisième d'A Travers les Ardennes Flamandes (1.12) et de son Championnat provincial de Flandre Occidentale. Il a signé une septième place au Circuit het Nieuwsblad pour Espoirs (1.2), une huitième place à Oetingen (1.2) et une neuvième place au Circuit de Wallonie (1.2). Victime d'une chute lors du Prologue du Tour du Val d'Aoste, il souffre d'une fracture du poignet et on ignore encore la date de sa reprise en compétition.
Oliver Naesen, 24 ans, vient lui de la formation continentale Team Cibel. En 2013, il remportait six victoires et cette saison, il compte déjà cinq succès. Cette année, il a pris la troisième place du Mémorial Van Coningsloo (1.2) et du GP Etienne de Wilde (1.12). On remarquera également sa quatrième place sur le Tour du Limbourg (1.1), sa sixième place au Circuit Het Nieuwsblad Espoirs (1.2) ou encore sa neuvième place à la Handzame Classic (1.1). Sa première sortie sous ses nouvelles couleurs sera le Tour du Danemark.
N’oublions pas non plus Louis Vervaeke, également un produit de l'équipe Espoir, vainqueur de la Ronde de l’Isard (2.2U) et le Tour des Pays de Savoie (2.2) qui bénéficie d’un contrat professionnel depuis le 1er juillet dernier.

Omega Pharma – Quick.Step ne prend pas de stagiaire. Comme Patrick Lefevere nous l’expliquait le 30 juillet dernier : "Au mois d’août, notre calendrier est composé presqu’exclusivement de courses WorldTour. Nous pouvons prendre jusqu'à trois jeunes dans l'équipe, mais ce serait pour rien. On leur donnerait juste un vélo et des équipements pour ne rouler que des kermesses. Ca ne sert à rien."

BMC Racing Team a pris, en plus de Luke Davison, deux jeunes pousses de son équipe « Development » avec Dylan Teuns et Loïc Vliegen.
Dylan Teuns, 22 ans, a déjà remporté trois victoires cette saison. Une course régionale ainsi que la troisième étape du Tour du Val d'Aoste (2.2U) et du Tour de Bretagne (2.2) dont il prenait la deuxième place au général. Deuxième, il l'était aussi au Circuit het Nieuwsblad pour Espoirs (1.2) et à Liège-Bastogne-Liège U23 (1.2U). On relève également ses troisièmes places d'étape sur le Tour de Normandie (2.2), de Bretagne (2.2) et la Ronde de l'Oise (2.2) ainsi qu'à Romsée-Stavelot-Romsée (1.12). Il a fera ses débuts au Tour de l'Utah. Il a déjà signé un contrat en faveur de BMC Racing Team pour la saison prochaine.
Loïc Vliegen, 21 ans, a gagné le classement général et la première étape du Triptyque Ardennais (2.12). Deuxième, il l'a souvent été. Notamment à Romsée Stavelot Romsée (1.12), IWT Oetingen (1.2) et chez lui, à la Flèche Ardennaise (1.2). Il a également pris la quatrième place de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U). Il devrait participer à la Prudential RideLondon-Surrey Classic.


Continental pro
La formation Topsport Vlaanderen – Baloise ne prendra pas non plus de stagiaire. Le calendrier ne permettant pas de donner leur chance à des jeunes, la situation n’étant déjà pas évidente pour les coureurs de l’équipe. Rappelons qu'ils ont déjà fait signer Floris De Tier (EFC - Omega Pharma - Quick.Step) pour l'an prochain.

La formation Wanty-Groupe Gobert accueille quant à elle deux stagiaires : Alexander Maes et Lander Seynave.
Alexander Maes (notre photo), 21 ans, a été formé chez BCV Works-Soenens. Il a cette année levé les bras sur le Critérium de Doucy-Les-Mines (Elite Nationale), la deuxième étape du Triptyque Ardennais (2.12) et sur le Championnat du Pays de Waas (1.12). Il a aussi pris la deuxième place d'une étape du Tour de la Manche, du Tour du Brabant Flamand et du Schal Shoeters. Pour sa première apparition sous le maillot Wanty, il n'a pas terminé  la kermesse pro de Buggenhout.
Lander Seynaeve, 22 ans, vient de chez EFC-Omega Pharma-Quick.Step. L'an passé, il avait déjà eu droit à une période de stage chez Wanty, mais n'avais pas assez convaincu. Il reçoit ici une nouvelle chance de prouver l'étendue de son talent. Son meilleur résultat cette année reste une cinquième place sur le Mémorial Noël Soetaert (1.12) qu'il avait remporté en 2013. Il a également terminé au troisième rang de la course régionale de Westrozebeke. Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, il a pris la neuvième place de la kermesse pro de Buggenhout, dimanche dernier.

Crédit photo : Fons De Maere


 

Mots-clés