Yann Guyot abat ses cartes

Meilleur grimpeur de la Polynormande avec la célèbre côte de la Pigeonnière au programme pour sa première course de l'année en classe 1, Yann Guyot est satisfait de sa journée à l'avant de la manche de la Coupe de France-PMU.
"Avant la course, Pierre-Yves Chatelon nous avait dit d'essayer de faire les grimpeurs si on était devant, c'était l'occasion de monter sur le podium à l'arrivée. Quand l'écart est descendu à 1'50'' je me suis dit que ce serait toujours ça de pris", explique le Champion de France amateur à DirectVelo.com.
 
Le coureur de l'Equipe de France s'est donc retrouvé dans la bonne échappée et il est allé arracher une 4e place sur la ligne d'arrivée. "Thomas Vaubourzeix a attaqué dans le premier tour de circuit et dans la descente j'ai fait l'effort pour rentrer et un groupe a suivi", explique Yann Guyot. C'est là qu'il a senti une des différences avec les courses amateurs : "Pour creuser l'écart, c'est autre chose qu'en DN1 ! Je me suis accroché pendant un tour car je m'étais mis "chiffon" pour sortir du peloton." Comme il ne passait pas, "les autres sont venus [le] voir et étaient un peu en colère contre [lui]." Puis ensuite l'échappée a géré pendant 60 kilomètres avant de réaccélérer quand le peloton s'est rapproché.
 
Pour aller chercher sa 4e place qui lui rapporte 90 points au Challenge DirectVélo dont il occupe la tête, Yann  Guyot a puisé dans ses dernières réserves. "A deux tours de l'arrivée, j'ai pété dans la bosse. J'ai fait les deux derniers tours à l'énergie."
 
Cette place de 4e, le Breton de 28 ans la prend comme une confirmation. "Je montre que mon titre de Champion de France amateur n'est pas dû à la chance. Aujourd'hui, avec plus de caisse et avec l'habitude de courir ce genre de course, la victoire n'était pas loin." Le passage chez les pros est donc dans la tête de Yann Guyot. "Maintenant les cartes sont sur la table", aux équipes de les mettre dans leur jeu.
 
En attendant, le coureur de l'Armée de Terre défendra la première place de son équipe à la finale de la Coupe de France DN1 cette fois, au Ponthou, dimanche prochain.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT