Quentin Jauregui : « AG2R, une équipe comme je les aime »

Récent troisième de la Polynormande, actif sur l'Artic Race of Norway et actuellement présent sur le Tour de l'Avenir, Quentin Jauregui vient de s’engager pour les deux prochaines saisons avec l’équipe AG2R-La Mondiale. Le néo-pro de 20 ans avait tapé dans l’œil de plusieurs formations ces dernières semaines. Pour DirectVelo.com, le coureur de Roubaix Lille Métropole explique pourquoi il a choisi la formation de Vincent Lavenu.

« Mon agent s’est occupé de tout. J’avais le choix entre plusieurs équipes. Je pense notamment à la Cofidis, avec qui j’avais de vrais contacts. Cela aurait été un plaisir de signer dans cette équipe, qui est du Nord en plus. Je les remercie pour l’attention qu’ils m’ont portée. Maintenant, AG2R-La Mondiale, c’est ce qui m’a semblé être le mieux. C’est une équipe de grimpeurs. C’est aussi et surtout une équipe qui a l'air ultra soudée, comme je les aime. Et puis, AG2R est actuellement la meilleure équipe du World Tour ! C’est sans doute grâce au travail du manager et de tous les entraineurs. Je vais vite faire la connaissance de toute le monde, j’ai vraiment hâte de travailler avec cette superbe équipe.

« PROUVER QUE J’AI MA PLACE A CE NIVEAU »

J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer les dirigeants une première fois. Maintenant, je ne saurai pas dire pourquoi ils m’ont voulu dans leur équipe, s’ils m’ont remarqué sur telle ou telle course. Honnêtement, on n'a pas parlé de cela. Surement qu’ils me font simplement confiance (sourires). En plus, j’ai la chance d’avoir un contrat de deux ans. C’est énorme. Il ne faut pas oublier que je n’ai que 20 ans. Avoir ce contrat-là, à mon âge, dans une équipe World Tour… c’est beau ! Maintenant, ça va être à moi de prouver que j’ai ma place à ce niveau, dans cette équipe. A 20 ans, je sais que j’ai encore une belle marge de progression. Et je risque de vite apprendre aux côtés de coureurs talentueux et plein d’expérience tels que Jean-Christophe Péraud ou Sébastien Minard. Même un gars comme Romain Bardet… il est jeune, mais je vais beaucoup progresser à ses côtés, c’est clair. Blel Kadri aussi a remporté une sacrée belle étape sur le Tour ! Enfin, il y a tellement de très bons coureurs dans cette équipe ! Il n’y a qu’à voir ce qu’ils ont faits sur le Giro, sur le Tour… depuis le début de saison. Je vais beaucoup apprendre avec eux.

« CA FAISAIT UN MOMENT QUE JE N’AVAIS PAS FAIT UN BON RESULTAT »

Je m’étais mis dans l’optique de ne faire qu’un an avec Roubaix Lille Métropole. J’espérais pouvoir trouver une meilleure équipe pour 2015, même si je n’étais pas sûr de pouvoir le faire. J’ai quand même conscience que je n’ai bien marché qu’un mois sur deux en gros, cette saison. J’ai eu des petites périodes de creux, plusieurs fois. D’ailleurs, ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait un bon résultat. Il fallait que ça revienne rapidement (il a pris la 3e place de la Polynormande, alors que son dernier gros coup remontait à mi-mai, avec une victoire d’étape sur le Rhône-Alpes Isère Tour, NDLR).

« HONORER UNE NOUVELLE FOIS LE MAILLOT TRICOLORE AU TOUR DE L’AVENIR »

Le fait d’avoir ce contrat ne va rien changer pour ma fin de saison. Après ma semaine de stage en montagne avec l’Equipe de France, je ne serai pas sur le Tour de l’Ain mais sur l’Artic Race of Norway (du 14 au 17 août, NDLR). Ensuite, je serai toujours aussi concentré sur mes objectifs. Je pense notamment au Tour de l’Avenir (du 23 au 30 août, NDLR), évidemment. Pierre-Yves Châtelon, lui aussi, me fait confiance. J’espère honorer une nouvelle fois le maillot tricolore sur cette superbe épreuve, la plus belle course du calendrier mondial chez les Espoirs. Quant à la fin de saison avec Roubaix Lille Métropole… ce sera comme avant. Mon directeur sportif Frédéric Delcambre est super content pour moi. Leur but n’était de toute façon pas de me garder dans l’équipe pendant trois ans, mais simplement de me faire progresser afin que je puisse signer ailleurs. » 

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin JAUREGUI