Charlie Arimont : « Faire comme l'an passé »

Troisième l'an passé, Charlie Arimont tentera de rééditer son exploit sur les routes du Tour des Flandres de dimanche. Le Junior, désormais deuxième année, s'est bien préparé pour le "Vlaanderens Mooiste", lisez "La plus belle des Flandriennes". "C'est une des plus grandes courses. De niveau UCI en plus", préface pour www.directvelo.be celui qui porte les couleurs de la formation Young Cycling Team. "Il y aura beaucoup d'étrangers. Après, c'est le nom qui fait beaucoup pour la réputation de la course. J'ai reconnu le parcours et j'ai l'impression que c'est un peu différent de l'an passé. Je ne me souviens pas avoir passé autant de secteurs pavés lors de ma troisième place."

"Le parcours est quand même assez sélectif", reconnait le champion de Brabant Flamand de chrono. "Mais il faudra du vent, car la finale n'est pas si dure. S'il y a du vent, ce pourrait être une belle course. Sinon, ce sera comme l'an passé, un sprint avec un gros peloton de 60 ou 70 hommes." Un scénario qui avait bien convenu au brabançon de 18 ans. "Je préfèrerais une finale plus dure. En général, en début de course, je n'ai pas toujours de bonnes sensations. Je préfère un final plus sélectif. Ici, la dernière côte est située fort loin de l'arrivée."

ENZO WOUTERS EN FAVORI

Avec une troisième place en tant que première année, on peut imaginer que la victoire sera l'objectif pour Arimont. "Je ne sais pas comment ça va aller", doute Charlie. "J'ai vécu quelques mois difficiles, mais maintenant, ça va un peu mieux. J'espère faire comme l'an passé, ce serait déjà bien. Ce ne sera pas facile de faire mieux car il n'y a pas beaucoup de possibilités : premier ou deuxième. Je serais déjà content avec un podium. Je ne me considère pas comme un favori. Enzo Wouters, le champion de Belgique, est le plus fort. D'autres gars vont également attaquer, ce sera difficile à gérer. Il ne faut pas non plus oublier les étrangers qu'on ne connait pas toujours bien", complète le parfait bilingue.

En terminant au quatrième rang ce mercredi à la Coupe de Belgique à Reningelst, il a montré qu'il était en condition. "Ce n'était pas facile. J'étais très fort au début, puis j'ai connu un moment très difficile après 80 kilomètres. Un groupe de 25 hommes est parti, et j'ai de la chance d'avoir su revenir en compagnie d'un autre coureur sur le groupe. Je suis content de cette quatrième place, car j'avais vraiment pensé que c'était fini quand le groupe était parti", positivise le Junior deuxième année. "J'ai trop donné en début de course. J'ai beaucoup attaqué et j'ai voulu impressionner. Je suis aussi resté dans les dix premières positions ce qui m'a couté des forces. En tous cas, je sais que je ne devrai pas faire d'efforts inutiles dimanche."

« JE SUIS PLUS QU’UN SPRINTEUR »

C'est surtout au Tour du Valromey qu'Arimont a impressionné cette année. Avec pour preuve une deuxième et une troisième places d'étape. "C'était vraiment super. C'était une course de côte presque chaque jour. Avec deux podiums sur quatre jours, je suis content, même si je n'ai pas de victoire. Pour mes 75 kilos, c'est beau", rigole Charlie. "On me colle toujours l'étiquette de sprinter, mais j'ai montré que j'étais plus qu'un sprinteur. Je ne suis naturellement pas un bon gimpeur, mais je sais passer des bosses."

De bonne augure en vue des mondiaux disputés à Ponferrada en septembre ? "En début de saison, je voulais vraiment y aller car j'avais réalisé de bonnes prestations. Mais maintenant, je me suis mis cela hors de la tête suite à mes deux ou trois mois difficiles. Les Belges ont impressionné avec l'équipe nationale et beaucoup de gars ont fait de bons résultats à l'étrangers." Dès lors, où sont les objectifs de Charlie ? "Toutes les courses sont importantes, je veux faire toujours le mieux possibile pour trouver une bonne équipe pour l'an prochain. J'ai peu de contacts, mais quand même quelques belles propositions. Je veux encore plus de choix. Plus on est demandé, mieux c'est. Par contre, je pense que chez Lotto-Belisol U23 et EFC - Omega Pharma - Quick.Step, les effectifs sont déjà complets. Je devrais tout de même arriver à trouver une belle équipe, on verra bien laquelle", termine Charlie Arimont.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com

Mots-clés