Axel Journiaux : « très surpris d’être stagiaire »

Alors qu’il est encore Espoirs 1ère année, Axel Journiaux (19 ans) s’est vu offrir un stage chez Bretagne-Séché Environnement pour le reste de l’été. Et il en est le premier surpris. "Ce n’était pas du tout espéré ou envisagé. Je suis très surpris d’être stagiaire. En plus, je cours dans une DN3, et je n’étais donc pas directement dans le viseur des équipes professionnelles, qui regardent surtout du côté des plus grosses équipes amateurs de DN1", explique pour DirectVelo.com le coureur du Team Pays de Dinan. "Cela me fait vraiment plaisir, évidemment".

Le vice-Champion de France Juniors 2013 -derrière un autre breton, Elie Gesbert-, a appris qu’il serait stagiaire "après le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac", début juillet, et s’apprête à vivre un gros mois d’août. "Je ne vais pas être stagiaire pour rien, ils vont vraiment me faire participer à de très belles courses, et cela me rend doublement heureux", ajoute l’ancien coureur de l’EC Rance Frémur, qui disputera pour commencer "l’Artic Race of Norway et le Tour du Poitou-Charentes" sous les couleurs de l’équipe continentale professionnelle. Entre temps, il participera également au Championnat de France de l’Avenir, à Saint-Omer.

« JE SUIS ENCORE JEUNE, JE NE CONNAIS PAS MES LIMITES »

Régulier depuis le début de la saison, lauréat du Grand Prix d’Yquelon puis du Tour des Mauges (avec une étape), Axel Journiaux se dit "très content" de sa première partie de saison. "Maintenant, la difficulté va être de tenir jusqu’à la fin de l’année. Marcher les premiers mois, c’est bien, mais faire une saison complète serait encore autre chose", avoue-t-il. "J’ai essayé de bien me reposer ces derniers jours, de récupérer. Mais c’est vrai que le fait d’enchaîner avec ce stage va être difficile. Je risque d’en chier (rires). Après, je me dis aussi que dans le pire des cas, ce sera quand même un mal pour un bien. Je vais devoir me faire mal. Je suis encore très jeune, je ne connais pas mes limites. Et j’en saurai surement déjà un peu plus après ce stage et ces premières courses chez les pros".

Récemment, Axel Journiaux avait eu l’occasion de faire "de belles choses avec le comité de Bretagne", sur les courses de juillet comme le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac. "C’était l’occasion de vivre la dernière sélection d’Olivier Le Gac avec le comité. J’étais heureux d’avoir participé à cette dernière", concède celui qui a aussi disputé le Tour des Deux-Sèvres, "une autre belle expérience, même si nous n’avions pas forcément la prétention de pouvoir faire un gros résultat. Mais on a au moins pu se faire plaisir".

De plaisir, il en sera surement encore question pour Axel Journiaux en cette fin de saison, avec cette belle opportunité chez les pros. "Je ne me mets pas du tout de pression. J’essaie simplement de me préparer au mieux depuis que je suis au courant, histoire d’être prêt physiquement au moment des premières courses avec l’équipe".

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel JOURNIAUX