Yannis Yssaad : « De belles échéances arrivent »

Yannis Yssaad s’apprête à disputer la Polynormande ce week-end. Il sera ensuite temps pour le néo-pro de 21 ans de marquer une coupure de trois semaines, avant - éventuellement - de jouer le titre sur le Championnat de France de l’Avenir, à Saint-Omer. DirectVelo.com est allé prendre des nouvelles du coureur de Big Mat-Auber 93.

« J’ai connu un mois de juillet un peu difficile, avec deux nouvelles chutes. Ça commence à faire beaucoup de gamelles depuis le début de saison ! Je suis notamment tombé sur une kermesse en Belgique, avec mon équipier Théo Vimpère, qui s’est d’ailleurs cassé la clavicule. On n’a pas eu de chance sur ce coup. J’ai repris assez tranquillement les jours suivants, puis j’ai disputé le Challenge d’Or, qui nous a bien réussi d’ailleurs puisque l’on a gagné deux fois avec Stéphane (Rossetto) et Alo (Jakin). On avait vraiment fait un bon week-end. Sur la lancée de ce Challenge d’Or, on est parti sur le Tour d’Auvergne. Personnellement, j’y allais surtout dans un rôle d’équipier. On a notamment pu remporter le chrono par équipes et le classement général (avec Flavien Dassonville, NDLR). Grâce à ces deux courses-là, on a pu reprendre les bases, travailler en équipe pour jouer la gagne. Maintenant, une nouvelle période commence avec la Polynormande ce week-end.

« AUCUNE RAISON D’Y ALLER LES MAINS DANS LES POCHES »

Je marquerai une coupure d’une vingtaine de jours après La Polynormande, puisque je ne disputerai ni le Tour de l’Ain, ni le Tour du Limousin. Franchement, ça ne servait à rien que j’aille sur ces courses-là, qui ne sont pas taillées pour moi. Je ne suis pas un excellent grimpeur, et ce serait bête de prendre la place de quelqu’un qui peut marcher mieux que moi. Du coup, il va simplement falloir être patient, et beaucoup s’entraîner. Ce ne seront pas vingt jours de perdus, mais des semaines utiles pour se relancer et garder la forme. Ensuite, je disputerai soit le Championnat de France de l’Avenir, soit la Châteauroux-Classic de l’Indre. Dans les deux cas, ce sont de très belles courses qui peuvent me convenir. Si je vais à Saint-Omer, ce sera pour y performer. Il n’y a aucune raison d’y aller les mains dans les poches. J’ai évidemment ma petite idée derrière la tête... maintenant, il faudra avoir de bonnes sensations, et sans doute un peu de chance aussi ! Mais je vais faire tout le travail nécessaire en amont pour faire un bon résultat. Cela dit, j’attends donc toujours la confirmation de mon comité, qui ne saurait tarder.

« DEPUIS LE DEBUT DE SAISON, JE N’AI PAS ETE EXCELLENT »

Je réalise quand même que je ne cours pas si souvent que ça. Au début, c’était d’ailleurs un peu difficile à vivre. Cela m’a déstabilisé. Ce n’est pas comme en amateur où tu cours vraiment tous les week-ends. Là parfois, je reste chez moi pendant quelques jours, sans aucune compétition. Il faut s’y habituer, et prendre de nouveaux repères. Le vrai souci, c’est que depuis le début de saison, je n’ai pas été excellent, on ne va pas se mentir. Il y a un vrai besoin de résultats, comme depuis février. C’est le cas toute l’année. Mais bon, il n’y a pas souvent d’occasions d’aller faire une performance. J’ai fait quelques petites places par ci par là, mais je ne suis pas assez régulier pour le moment (deux fois 7e d’étape sur Paris-Arras notamment, NDLR). J’espère bien me rattraper en fin de saison. Et je me dis qu’il n’y a pas de raison que je ne marche pas mieux. De toute façon pour faire moins bien… (rires). Je vais disputer le Tour du Poitou-Charentes fin août, et ce sera d’autant plus intéressant que je l’ai déjà fait l’an dernier, lorsque j’étais stagiaire. Je n’aurai pas cette boule au ventre, comme je peux l’avoir souvent sur les courses que je découvre pour la première fois. C’est surtout de la pression en fait, du stress. Au Poitou-Charentes, j’aimerais faire un résultat sur au moins une étape. Il y a de toute façon de belles échéances qui arrivent, et des occasions de se montrer. Physiquement, je ne me sens pas du tout au bout du rouleau. Raison de plus pour rester confiant et d’attaque pour les derniers mois de compétition. »

Crédit Photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis YSSAAD