Nick Schultz : « Apprendre encore plus avec Etixx »

Le jeune australien Nick Schultz, 19 ans, est officiellement stagiaire chez Etixx. "Cela faisait déjà quelques temps que nous étions en pour-parler. Mais ce n’est officiel que depuis ce jeudi. Je sais que l’équipe me suivait déjà depuis le début de saison. Ils m’ont simplement demandé si je voulais courir pour eux en tant que stagiaire afin de faire quelques courses un peu plus prestigieuses. C’est toujours intéressant pour un coureur comme moi, je vais pouvoir apprendre encore plus de choses", explique pour DirectVelo.com le coureur du CR4C Roanne. "Je ne sais pas encore quelles courses je vais disputer avec l’équipe. Nous allons en discuter ensemble dans les prochains jours. Il y a de grandes chances que je fasse mes débuts avec Etixx en République Tchèque, la semaine prochaine (sur le Tour Vysocina, NDLR)".

« J’AI EU LE TEMPS DE M’ADAPTER A LA VIE EN FRANCE »

Pour Nick Schultz, ce stage pourrait être un bon tremplin avant de passer professionnel en 2015. "Je ne sais pas encore ce que je ferai l’an prochain. Passer professionnel n’est pas une priorité absolue. Bien sûr, si j’ai une opportunité... pourquoi pas ! Mais je ne veux pas oublier non plus tout ce que le CR4C Roanne a fait pour moi. Je vais déjà voir comment se passe mon stage avec Etixx. J’en saurai surement plus dans quelques semaines", ajoute celui qui a réalisé un début de saison des plus convaincants. "C’est vrai que pour le moment, je suis très content de ce que j’ai fait cette année avec le CR4C Roanne. Je suis vraiment épanoui cette année, et je prends encore plus de plaisir sur le vélo que l’an passé. Je pense que c’est aussi parce que j’ai eu le temps de m’adapter à la vie en France depuis l’an passé. Je sens également que j’ai progressé. Il faut dire que j’ai disputé beaucoup de belles courses par étapes. Cela aide à progresser. J’espère que ça continuera. Je compte bien continuer sur ce rythme-là et tenir la cadence physiquement jusqu’au terme de la saison", confirme-t-il.

« DE BONS SOUVENIRS DE LA RONDE DE L’ISARD »

Il faut dire que l’Australien n’a pas franchement eu le temps de cogiter en début de saison. "Mes places d’honneur dès les Boucles du Haut-Var (3e et 4e, NLDR), en février, m’avaient fait beaucoup de bien, cela m’avait rassuré. J’y ai pris confiance. J’ai enchaîné les bonnes performances de février à mai, avec pas mal de Top 10 d’ailleurs. Et puis il y a eu cette victoire sur la 3e étape des Boucles de l’Artois qui était très importante pour moi", confie celui qui avait aussi pris la 8e place du Grand Prix Souvenir Jean-Masse, première manche de la Coupe de France DN1. Le coureur du C4RC Roanne a même eu l’occasion de se tester sur une course de référence, la Ronde de l’Isard. "J’en garde un bon souvenir, même si ce n’est pas vraiment une course taillée pour moi, puisque je ne suis pas un pur grimpeur. J’ai quand même essayé de progresser dans les bosses depuis le début de la saison. Et c’est aussi dans cette optique que j’avais pris part à la Ronde de l’Isard, pour progresser encore. J’avais finalement terminé 20e du général, j’étais content de ce résultat".

« PAS SUPER EN CE MOMENT SUR LE TOUR ALSACE »

Les cols difficiles, Nick Schultz y a encore droit cette semaine avec le Tour Alsace. "A vrai dire, je ne me sens pas super en ce moment sur les premières étapes du Tour Alsace", regrette celui qui pointe actuellement à la 103e place du général après les deux premières étapes. "Les parcours sont très usants, avec beaucoup de bosses. Et puis il y a eu de grosses averses sur la 1ère étape. Le plus dur sera surement pour samedi. Mais encore une fois, je suis là dans l’optique d’appendre, sans oublier d’aider les leaders de l’équipe comme Jérôme Mainard ou Florian Dumourier". Toujours dans l’optique d’apprendre et de progresser, il était parti en stage au début de l’été. "En altitude, en Andorre", précise-t-il. "J’ai passé deux semaines et demi là-bas, de fin juin à début juillet. C’est la première fois que je m’entraînais à 2000m d’altitude et que je faisais un stage comme cela en montagne. J’ai hâte de voir si ce travail va payer dans les semaines à venir. C’est encore un mystère pour l’instant".

Crédit Photo : www.etixxcyclingteam.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicholas SCHULTZ