Gaëtan Bille a bien fait de venir

L’équipe Veranda Willems a signé le doublé sur le Grand Prix de Pérenchies, une épreuve UCI 1.2 disputé dans le Nord de la France. "A 60 kilomètres de l'arrivée, nous étions 23 en tête", explique Gaëtan Bille. "Puis à 35 bornes de la ligne, on s'est retrouvé à six, avec mon équipier Olivier Pardini dans le groupe. Je suis parti une première fois seul à quinze kilomètres de l'arrivée pour favoriser Olivier en cas d'arrivée au sprint. Mais j'ai été repris à six kilomètres de l'arrivée." Restait alors à attendre le sprint. "Nous n'étions pas sûr à 100% de la victoire d'Oli en cas de sprint car Daniel McLay était encore dans le groupe. Une deuxième place sur six avec deux gars dans le groupe aurait été un échec. Alors je n'ai pas hésité et après quelques attaques des autres membres de l'échappée, j'ai démarré à deux kilomètres de la ligne. Ils se sont regardés et j'ai été jusqu'au bout. J'étais pourtant à la limite des crampes mais je n'ai pas du produire un si gros effort pour creuser un écart", ajoute l'ancien de chez Lotto-Belisol.

Une victoire qui n'aurait pourtant jamais dû se produire. "Au départ, je ne devais pas disputer la course. Mais le calendrier a changé et j'ai été aligné sur cette épreuve qui ne me convient pas spécialement", précise le vainqueur du GP Pino Cérami 2012. "C'est tout plat, mais il fallait parcourir six fois le secteur pavé de Pérenchies. Six fois 1800 mètres de pavés pas spécialement en bon état. C'était la seule difficulté du jour. Mais comme toujours, je suis parti avec l'envie de bien faire", rappelle Bille. "Et puis une victoire pareille est toujours bonnne à prendre. Cela rapporte des points UCI. C'est aussi bon pour l'équipe, c'est ce qu'elle recherche : des victoires."

"MA SAISON A COMMENCE MI-MAI"

L'ambition du coureur de 26 ans est de continuer à ramener des succès pour son équipe. "Je veux réussir une bonne fin de saison en général. Ma saison n'a vraiment commencé que mi-mai, après tous mes soucis de débuts de saison. Ca commence à être pas trop mauvais. Le calendrier jusque fin août ne sera pas trop chargé, mais après, jusqu'à la fin de saison, ce sera très important. Je veux surtout me débrouiller sur les classiques de fin de saison, comme le GP de Wallonie par exemple. Maintenant, je pars toujours pour essayer de gagner et de faire le meilleur score possible", ambitionne le coureur de Veranda Willems.

LA TOPCOMPETITION COMME OBJECTIF

Dans l'immédiat, Bille et son équipe ont fait de la Top Compétition un objectif prioritaire. "Je ne suis pas trop mal placé", rappelle celui qui pointe à la cinquième place au général, à dix-huit points de Kenneth Van Rooy, l'actuel leader. "Je disputerai bientôt l'Antwerpse Havenpijl. Il parait que c'est une course assez dangereuse, avec des rails de train au milieu de la route, ... et que c'est difficile de se détacher. Je pars un peu dans l'inconnu, mais je veux bien faire. D'ailleurs, je ne disputerai pas le Tour de Namur pour privilégier cette épreuve. J'aurais préféré disputé le Tour, mais l'équipe m'a demandé d'être au départ de la Top Compétition. Ce n'est pas moi qui décide", déplore Gaëtan. "Pour le classement de la Top Compétition, il reste deux épreuves : Templeuve et la Flèche du Port. Ca ne sera pas à mon avantage, mais c'est très important pour les sponsors."

PRIORITE A VERANDA WILLEMS

Pour l'avenir, le vainqueur de la Flèche du Sud n'a pas de soucis à se faire. "Je ne me tracasse pas", confie Bille. "Je donne la priorité à Veranda Willems. Je rencontre les dirigeants dans une semaine puis je prendrai ma décision. Ne pas retrouver une place en World Tour ne serais pas un échec. Quand je vois la situation actuelle en première division, je me dis que c'est difficile. En plus, je me sens bien dans cette équipe qui veut grandir. Nous aurons probablement un calendrier plus conséquent. Et comme beaucoup d'équipe continentale, le passage en Continentale Pro est un objectif à long terme. Je veux grandir avec eux, aller le plus haut possible", conclut le vainqueur de Romsée-Stavelot-Romsée.

Crédit photo : Flore Cauwelier

Mots-clés