Paul Ourselin veut rattraper le temps perdu

Paul Ourselin a clos son mois de juillet sur une nouvelle place d'honneur. Il s'est classé 4e de la Classique de l'Eure gagnée par Risto Raid (VC Rouen 76). Se sachant le moins rapide, il a tenté le coup du kilomètre. "Mais à 100 m de la ligne, j'étais en bout de course et je me fais reprendre en plein sprint. Mais je n'ai pas de regrets, j'ai tenté, ça marchera une autre fois", déclare-t-il DirectVelo.com.

Depuis sa 6e place au Championnat de Bretagne, le coureur de Sojasun espoir sent qu'il a de nouveau, "les jambes pour faire la course." En effet, Paul Ourselin s'est cassé la clavicule au Tour de Normandie (2.2). A peine remis sur roues, il se fait renverser par une voiture. "Entre ma chute au Normandie et la reprise sérieuse de l'entraînement, il y a eu presque un mois et demi", précise-t-il.

Même sur le vélo, la réussite le fuit toujours comme par exemple au Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac. "A la dernière étape, un mec casse mon dérailleur avec sa roue avant. Cela m'empêche de rentrer dans le Top 10 pour l'étape et le général", regrette-t-il.

Après sa fracture, il revient "au niveau qu'[il] avait en début de saison avant [sa] chute" juste au moment où "tout le monde a besoin de souffler un peu avant la fin de saison." Le coureur de 20 ans précise : "J'arrive sans doute avec plus de fraîcheur physique et mentale à cause de mon repos forcé et je compte en profiter jusqu'à la fin de saison car je veux rattraper le temps perdu."

UNE HIERARCHIE A RESPECTER

L'ancien coureur du POC Côte de Lumière (DN3) vit sa première saison en DN1 sous le maillot vert et blanc de la Sojasun espoir. "Tout est fait pour être dans les meilleurs conditions. L'année dernière, je n'avais pas autant de courses par étapes ou de classe 2 même si avec le POCCL nous nous sommes régulièrement déplacés sur les Elites pour apprendre. Je suis content d'y être passé car c'était très bien pour faire la transition Juniors/Elites sans trop de pression", apprécie Paul Ourselin. Avec le niveau plus élevé auquel il est confronté cette année, il est plus difficile de faire des résultats, "d'où le sentiment parfois de faire une moins bonne saison mais c'est ce qui fait progresser."

La différence entre la DN3 et la DN1 se sent aussi dans la façon de courir. "J'ai appris à courir plus collectif avec une hiérarchie à respecter pour nos leaders ou à défendre un maillot de leader comme au Tour Nivernais Morvan." En revanche, Paul Ourselin n'a changé ni de méthode d'entraînement ni d'entraîneur. "J'ai augmenté les charges d'entraînement comme je le fais chaque année depuis les jeunes catégories afin de continuer de progresser et pouvoir être compétitif."

Paul Ourselin espère profiter de sa forme jusqu'à la fin de la saison. Il souhaite aussi être retenu par le comité Bretagne pour le Championnat de France Espoirs. "Un Championnat, ça motive toujours."

Crédit photo : Laurenza Jay

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul OURSELIN