Tour du Brabant Flamand - Et. 4 : Les réactions

Après la deuxième étape, Davy Commeyne (Smartphoto Cycling Team) a également remporté la quatrième étape du Tour du Brabant Flamand (2.12). Après 153,3 kilomètres, l'ex-professionnel a conservé trois secondes d'avance sur Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games) et six secondes sur Ruben Pols (Lotto-Belisol U23). Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek) conserve son maillot de leader du classement général. Retrouvez ici les réactions des hommes qui ont marqué cette étape sur www.directvelo.be


Davy Commeyne (Smartphoto)
Vainqueur de la quatrième étape et leader du classement général
"Avec un dénivelé de 1600 mètres, c'était vraiment une course de côtes. Nous avons attaqué sur la première ascension du Smeysberg. A la fin, tout le mond était cuit. Cela faisait longtemps que je n'avais pas couru plusieurs jours de suite, mais la condition augmente de jour en jour. J'ai vraiment dû batailler ferme pour construire un bel avantage. Sur la dernière côte, je roulais mètre par mètre. Dans le groupe de onze coureurs, chacun avait une raison de rouler à bloc: l'un pour le classement des monts, l'autre pour le classement général ou l'étape et des autres étaient déjà contents d'être présents dans l'échappée. Avec mon expérience, j'ai gardé le groupe sous contrôle. Nous n'avons pas fait l'erreur de vouloir directement creuser l'écart. Dans les montées, nous adaptions un rythme qui permettait à tout à chacun de pouvoir suivre la cadence. Ainsi, tout le monde pouvait encore participer aux relais. Je savais que ce serait difficille pour le peloton de rentrer car il ne faut pas oublier que nous nous alignons avec des équipes de six coureurs. Hier, nous avons roulé le contre-la-montre à fond pour pouvoir tenter notre chance aujourd'hui pour le classement par points. Maintenant, j'ai un bel avantage. Je pense que l'étape de demain se terminera au sprint."

 

Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games)
Deuxième de l'étape et leader du classement des monts
"La deuxième place était le meilleur résultat possible. Davy Commeyne était tout simplement le meilleur. Dès qu'on a pris de l'avance, il a gardé le groupe sous contrôle. Il était un peu le lieutenant de l'échappée. J'ai passé à chaque fois en premier sur les différentes ascensions. Je n'ai pas dû réellement sprinter pour le classement des monts. Sur les circuits locaux, je n'avais plus de jambes. Je pensais même que j'allais devoir laisser partir les plus forts, mais ma condition de base est vraiment solide. Dans le dernier tour, je parvenais encore à accélérer. Dans les derniers mètres, j'ai encore réussi à devancer Ruben Pols, mais c'était impossible de combler le trou sur Davy."


Dries De Bondt (Josan-ToWin)
10e de l'étape et 2e du classement général
"J'ai pris le bon coup dès le début. Dimitri Claeys est venu me dire qu'il ne me laisserait jamais partir, mais j'ai répondu que je pouvais au moins essayer. Je dois avouer que Davy Commeyne était le plus fort du groupe. Il a essayé à maintes reprises de s'en aller seul. J'ai comblé le trou à chaque fois, sauf la dernière bien entendu. Avec Braet, nous avons encore essayé de combler le trou. Nous nous étions rapprochés à vingt mètres, Il s'est retourné à ce moment-là et il a encore accéléré. A la fin, personne ne m'a relayé et cela m'a coûté le maillot de leader. Si les autres avaient couru avec l'ambition de gagner, j'étais sûrement en jaune ce soir. Je suis content d'avoir essayé. Je suis deuxième du classement. Après ma victoire sur l'étape d'ouverture, mon Tour du Brabant Flamand était déjà réussi et je pouvais encore viser le classement général, cela est quasiment chose faite."


Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek)
18e de l'étape et leader du classement général
"Cela m'a coûté énormément de forces pour conserver mon maillot. Nous étions rapidement dans une mauvaise situation, car onze bons coureurs avaient pris la poudre d'escampette. Mon équipe a essayé de limiter l'avance de l'échappée. Nous avons reçu l'aide de Kwadro-Stannah. Dans la finale, j'ai pris mes responsabilités. Cela a marché. Demain, nous devrons faire attention qu'aucun bon groupe s'échappe de nouveau."


Niels Van Dorsselaer (Baguet-M.I.B.A. Poorten-Indulek)
20e de l'étape et leader du classement des jeunes
"Je ne m'attendais pas à prendre la tête du classement des jeunes. J'avais prévu d'attaquer. C'était tout de suite la guerre aujourd'hui. Ce fut une étape difficile et je savais que le classement pouvait être bouleversé. Beaucoup d'équipes avaient intérêt à rouler dans les circuits locaux. Finalement, un groupe de contre-attaquants s'est formé, avec l'avantage d'avoir Dimitri Claeys et d'autres gars pour le général dans ce groupe. Claeys devait absolument rouler pour défendre son maillot de leader du classement général. Finalement, je deviens leader du classement des jeunes avec un bel avantage. Avec un peu de chance, je vais pouvoir conserver ce maillot et mon beau classement."


Crédit Photo : Klaas De Gruyter - www.directvelo.be

 

Propos recueillis par Klaas De Gruyter.
 

Mots-clés