Julien Liponne « tourne autour depuis longtemps »

Déjà lauréat du Challenge d’Or-DirectVélo il y a quelques jours, Alo Jakin a remporté la 1e étape du Tour d’Auvergne ce vendredi après-midi. Derrière le Champion d’Estonie, c’est Julien Liponne qui a pris la deuxième place, après avoir accompagné le coureur de Big Mat-Auber 93 dans le final. "Un groupe d’une trentaine de mecs s’est formé après 40-50 kilomètres. Il y avait cinq coureurs de Big Mat, et trois de chez nous. C’était une bonne chose pour l’équipe. On était la deuxième formation la mieux représentée. C’est resté comme ça un moment, avant que les Big Mat ne commencent à flinguer à une quarantaine de bornes de l’arrivée", explique le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme pour DirectVelo.com. "Quand Jakin est sorti tout seul, j’ai vite été le chercher. Je le connais assez bien, je sais que c’est un bon rouleur. Pour moi, c’était vraiment le coureur à surveiller dans ce groupe, celui qui avait le plus de chance d’aller au bout en attaquant dans le final. Finalement, on est parti à deux et on a vite pris une trentaine de secondes sur le contre. La fin de course était interminable, avec de longs faux-plats montants. On était tout le temps en prise, j’étais à bloc".

« AUCUNE CHANCE AU SPRINT »

Les deux hommes sont finalement parvenus à rallier l’arrivée avant tous les autres, mais impossible pour Julien Liponne de se débarrasser d’Alo Jakin avant la dernière ligne droite. "J’aurais pu essayer de jouer au plus malin et ne pas trop collaborer dans le final, mais je voulais quand même creuser l’écart en vue du classement général final. De toute façon, même si je l’avais voulu, j’aurais eu du mal à le sortir de la roue. Au contraire, c’est même lui qui m’a mis quelques mètres dans une descente un peu technique (rires). J’ai dû cravacher pour rentrer. Après au sprint, je n’avais aucune chance", ajoute celui qui occupe la 16e du Challenge DirectVelo. Actuellement très en forme, le coureur de 31 ans était arrivé sur ce Tour d’Auvergne avec des ambitions. "Gagner une étape serait vraiment bien", confesse le 6e du dernier Tour des Pays de Savoie. Mais comment voit-il les étapes de ce week-end ? "Déjà, je pense que les Big Mat vont mettre tout le monde d’accord sur le chrono par équipes. Ils seront surement loin devant, même si nous avons toujours une chance. Après, je vois bien Pierre Gouault pour le général, je pense que c’est le coureur protégé chez Big Mat. C’est aussi pour cela qu’Alo Jakin n’avait pas forcément intérêt à trop creuser l’écart en fin de course aujourd’hui".

« FAIRE UNE BONNE PLACE AU GENERAL »

Souvent placé mais jamais gagnant depuis plusieurs saisons, Julien Liponne ne désespère pas de monter sur la plus haute marche du podium au moins une fois d’ici la fin de saison. "Evidemment que j’en ai envie. Je tourne vraiment autour depuis longtemps. Le problème, c’est que je ne vais vraiment pas vite au sprint", sourit-il.  Depuis début juillet, Julien Liponne a pris la 9e place du Tour du Pays Roannais, la 2e place du Tour de la Creuse et tout récemment la 8e place du GP de Gleizé. Il ne serait donc pas surprenant de le voir encore placé au général sur ce Tour d’Auvergne, surtout après la bonne opération du jour. "On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Je veux faire une bonne place au général, après de là à gagner, ce sera très compliqué", conclut celui qui compte désormais 26 Top 10 depuis le début de la saison. 

Crédit Photo: Philippe Pradier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien LIPONNE