Le genou, le talon d'Achille de Romain Barroso

Romain Barroso vient de se classer 15e de l'Etoile d'Or, son meilleur résultat depuis le début de saison sur une Elite Nationale. L'avant-veille sur la manche de Coupe de France, le Trophée des Champions, il avait été contraint à l'abandon après avoir tapé son genou contre son cadre. "C'était un grosse déception car j'étais en forme et l'équipe avait besoin de points !". En effet, le Guidon Chalettois pointe à la dernière place de la Coupe de France DN1 avant la dernière manche, à 23 pts du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire et  67 pts de l'ESEG Douai.

Sa 15e place à l'Etoile d'Or lui procure deux sentiment différents. "Je suis à la fois content d'être avec les meilleurs dans le final mais également très déçu de la place, car arriver pour la 2e place et faire 15, alors que j'ai une bonne pointe de vitesse surtout lors des arrivées en petit comité, c'est frustrant !", explique-t-il à DirectVelo.com . Mais des crampes l'ont empêché de faire son sprint comme il le  souhaitait.

L'ancien coureur du Club Champagne Charlott', arrivé en début de saison au Guidon Chalettois, dispute sa première saison en DN1. Mais il ne sent pas de grande différence avec ses saisons en DN2. "Le calendrier est similaire, assure-t-il. En début de saison on a fait beaucoup de courses Elite mais je n'étais pas en très grande forme. Quand j'ai commencé à retrouver des sensations en avril j'ai chuté et j'ai dû stopper le vélo pendant deux mois à cause d'une blessure à un genou. J'avais déjà était arrêté un mois et demi l'année dernière suite à une chute. Et c'est difficile de retrouver son niveau après de tels arrêts." Revenu mi-juin, il a gagné le Prix d'Orléans début juillet et repris de la confiance. "J'arrive enfin à retrouver un niveau correct."

Il va retrouver la compétition ce week-end aux Deux Jours du Perche "en espérant être toujours acteur", avant de partir en vacances pendant une semaine. "A mon retour, je me concentrerai avant tout sur le Championnat de France Espoirs qui devrait bien me convenir cette année", espère le coureur de 21 ans. Ensuite, Romain Barroso se concentrera sur ses derniers objectifs de la saison : le GP Fenioux, la Porte-Océane, Paris-Tours Espoirs et Paris-Chalette-Vierzon.

Crédit photo : Laurine Philippe

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARROSO