La tenaille nantaise profite à Mathieu Malbert

Encore une fois, l'UC Nantes Atlantique a renversé la vapeur le dernier jour. Comme aux Boucles Nationales de Printemps où Vincent Colas s'était imposé sur le fil, Mathieu Malbert a remporté le Tour des Deux-Sèvres (Elite Nationale) dans les derniers kilomètres. Le coureur de 21 ans n'a pas renversé n'importe qui, puisqu'il a dépouillé Samuel Plouhinec de son maillot jaune.
 
"C'est grâce à notre collectif évidemment, remercie tout de suite Mathieu Malbert. J'avais 16" de retard sur Plouhinec, je ne pouvais donc pas compter sur une cassure dans le final. Nous devions prendre des risques pour gagner."
 
Après un départ rapide sur la dernière étape, Mathieu Malbert, avec l'aide de Polychronis Tzortzakis, revient sur le groupe de tête où figure déjà Kévin Fouache. "Nous étions donc trois coureurs de Nantes et trois de Pavilly en tête. Mes coéquipiers ont beaucoup travaillé pour creuser l'écart", détaille-t-il. Après avoir compté trois minutes d'avance, l'échappée a eu du mal à se relancer. "A 20 km de l'arrivée, nous avions une minute d'avance et on perd Kévin. Avec Polychronis, nous avons tout donné jusqu'à la fin. Sans mes deux équipiers, je n'aurais pas pris le maillot."
 
A l'arrivée à Parthenay, Sylvain Blanquefort (Océane U-Top 16) s'impose mais Mathieu Malbert reprend 32" et donc le classement général à Samuel Plouhinec. Au départ de cette dernière étape, l'ancien Champion de France amateur était pris en tenaille par les coureus nantais avec Malbert et Ferasse à 16 et 18 secondes au général. "C'est un avantage, on pouvait attaquer ou se glisser dans les coups à tour de rôle et obliger les leaders à faire des efforts. De plus, tous les coureurs de Nantes étaient assez bien placés", apprécie le coureur du Team U Nantes Atlantique auprès de Directvelo.com
 
Pourtant, l'ancien coureur de l'Entente Sud Gascogne ne pensait pas se battre pour le général. Au mois d'avril il s'était fracturé la clavicule au Tour du Canton de St Ciers (lire ici).  "J'ai eu deux mois sans courir, donc je suis motivé sur toutes les courses. Mais je n'ai pas touché au vélo de contre-la-montre depuis le Tour de Gironde et dans ce type de course, le contre-la-montre est très important. Je ne pensais donc pas pouvoir jouer la victoire finale", reconnaît-il.
 
Le chemin pour retrouver la forme n'a pas été tout droit. "Je pensais que j'allais plus vite revenir à mon niveau, surtout après le Tour de Gironde. Le club m'a quand même aligné à la Ronde de l'Oise où j'ai vraiment souffert pendant quatre jours. La forme revenait doucement mais c'est depuis ma micro-coupure après le Championnat de France que je pense avoir retrouvé mon niveau", analyse Mathieu Malbert. Avant le Tour des Deux-Sèvres, il s'était classé 14e de Manche-Océan.
 
Pour la suite de l'été, il ne connaît pas encore son programme mais il "espère faire le Tour Alsace, le Grand Prix du Viaduc en Coupe de France et les Championnats de France Espoirs."

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu MALBERT