Tour de Liège - Et. 5 : Les réactions

Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) a remporté aujourd'hui la cinquième et dernière étape du Tour de Liège (2.12), disputée autour de Seraing sur une distance totale de 140,9 kilomètres. Il s'est imposé en solitaire devançant de 53 secondes Jimmy Janssens (Team 3M) et Gianni Vermeersch (Sunweb - Napoleon Games). Wout Van Aert remporte ainsi le classement général de cette 53e édition du Tour de Liège. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

Jimmy Janssens (Team 3M)
2e à l’étape et au général
« Je venais pour la gagne, mais il faut reconnaitre que Wout Van Aert était le plus fort. Quand il est sorti, personne n’a réagi. Ca ne voulait pas rouler mais je ne voulais pas non plus reboucher le trou seul. C’était très dur avec la chaleur. J’ai un sentiment mitigé. J’aurais préféré gagner, mais deuxième, ce n’est pas si mal. J’espère encore faire de gros résultats pour pouvoir prétendre à un contrat pro. Normalement, mon prochain grand rendez-vous sera le Tour de Namur. »

Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games)
3e de l’étape et du général
« La chaleur était étouffante aujourd’hui. C’était vraiment une course d’usure. Le tempo imposé par les gars de Vastgoed était assez élevé. Il y a eu une première accélération dans la descente de la Haute Levée sous l’impulsion de Kwadro - Stannah et BKCP-Powerplus en prenant pas mal de risques. Ca a vraiment lancé la course. Au sommet du Rosier, nous avions repris les échappés et étions à une quinzaine en tête. Une deuxième accélération s’est produite dans la Côte des Forges et une vingtaine d’hommes se sont détachés. Wout Van Aert et Philip Walsleben ont encore accéléré dans une descente. Ils ont directement pris un bel avantage. Alors je suis ressorti avec Jimmy Janssens et Dimitry Claeys dans l’avant dernière difficulté. Et j’ai ensuite tout donné pour ne pas être repris. Je suis content d’avoir pu reprendre des places au général.
Van Aert était vraiment plus fort. Avec Jimmy, on a tout donné pour creuser un écart avec le groupe derrière. Et pendant ce temps, Wout continuait à prendre de l’avance ! Il était imbattable. J’ai tout donné. J’aurais peut-être pu prendre la deuxième place, mais on a surtout tout donné pour prendre de l’avance. Je n’ai pas ensuite essayé de devancer Jimmy.
Les crossman savent bien grimper. On l’a encore montré aujourd’hui. La semaine prochaine, je dispute le Tour du Brabant Flamand. Ca sera une toute autre course, beaucoup plus plate. Certes, je me débrouille bien au sprint, mais je ne pense que je prendrai trop de risques. La saison de cyclocross approche à grands pas ! »

Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games)
5e de l’étape
« Le parcours de l’étape était déjà dur, mais la chaleur a rendu la course encore plus difficile. Je n’ai pas su aller avec Wout Van Aert. C’est vraiment un super talent. Il l’a prouvé aujourd’hui. Ma prochaine course sera le Tour de Namur. Je ne fais pas le Championnat de Belgique VTT car c’est trop dur pour moi cette année ! »

Rob Ruijgh (Vastgoedservice-Golden Palace)
6e de l’étape et 4e du général
« Nous avons eu une journée parfaite. Toute l’équipe a fait un gros boulot. Denuwelaere a fait le travail en début d’étape car il n’a repris la compétition que la semaine passée. Puis Sam Lennertz et Rob Peeters ont fait du bon travail. Jens Adams a rempli également son rôle à merveille. Dans la finale, Wout a montré qu’il était le plus fort et a attaqué au bon moment. Dans le groupe, ça ne s’entendait pas. Pour nous c’était idéal, on n’avait pas à rouler ! Quelques-uns sont encore sortis du groupe et je les ai accompagnés. Wout avait assez d’avance donc je n’avais pas de soucis à me faire. Vermeersch me passe au classement mais ce n’est pas grave. Le plus important est de ramener le maillot jaune dans l’équipe. Je suis super content, c’est un beau travail d’équipe. Sur ce type de course, c’est surtout important d’avoir plusieurs gars bien classés au général pour faire pression sur les autres équipes. On s’est bien débrouillé avec Wout, Sam Lennertz, Jens Adams et moi-même. Sur le plan collectif, on a donc bien réussi. La chaleur ? J’adore donc je me suis bien amusé aujourd’hui ! Ma prochaine course sera le Tour de Namur. »

Thomas Wertz (Color Code-Biowanze)
12e de l’étape et 9e au général
« Je suis content d’avoir pu rester dans le top dix. C’est vraiment pas mal avec tous les pros qui sont redescendus comme Rob Ruijgh, … Aujourd’hui, j’ai beaucoup souffert de la chaleur et du rythme imposé avec les nombreuses attaques. Heureusement, en début de course, ça n’attaquait pas trop. Quand Van Aert attaque, il venait d’y avoir de nombreuses attaques. Ce n’était possible de suivre. Je n’avais pas les jambes pour jouer la gagne aujourd’hui. J’ai encore essayé dans les circuits locaux car il y avait quelques gars devant et il ne fallait pas leur laisser trop d’avance. Je suis assez déçu car j’aurais voulu avoir les jambes des autres jours pour pouvoir jouer le classement. Dimanche, je serai à la kermesse pro à Isières, et je l’espère ensuite au Tour de Wallonie. »

Jean-Albert Carnevali (Vérandas Willems)
14e et 7e au général
« J’ai subi la course aujourd’hui. C’est mon sixième jour de course d’affilée avec le chrono par équipe. J’étais surtout très fatigué car normalement je supporte bien la fatigue. La récupération était très importante, mais visiblement, je n’ai pas bien récupéré. Je suis assez déçu de ne pas avoir répondu aux attentes de l’équipe. J’ai perdu pas mal de places aujourd’hui. Mon bilan est mitigé. Les deux premières étapes, on a mal géré tactiquement. Puis les deux suivantes, ça a mieux été. Et aujourd’hui, je passe à côté. Je reste déçu de l’annulation de la deuxième étape, car j’étais devant et j’aurais pu reprendre du temps. Ma prochaine course sera soit le Kreizh Breizh, soit le Tour de Namur. »

Julien Taramarcaz (Kwadro-Stannah)
A l’offensive
« J’ai encore tenté ma chance aujourd’hui. C’était très difficile car il faisait très chaud mais c’est la même chose pour tout le monde. J’étais assez bien dans les bosses. A la fin, je me fais reprendre par le premier groupe. Quand Van Aert a attaqué, il est parti seul et ça a foutu le bazar dans le groupe (sic.). J’ai eu assez dur, j’ai dû serrer les dents. Mais je finis un peu derrière le premier groupe. Je pense que si je n’avais pas été dans l’échappée, j’aurai pu finir avec le premier groupe. Mais j’ai quand même perdu un peu de force pendant mes 30 kilomètres en échappée. Je tire un bilan positif de ce Tour de Liège. J’étais à l’attaque tous les jours, ça finira par payer. C’est dommage que la deuxième étape ait été neutralisée car j’aurais pu faire un bon truc. La semaine prochaine, je disputerai le Tour du Brabant Flamand puis j’irai au Tour de Namur. »

Thomas Ongena (Team Cibel)
Vainqueur du classement des sprints intermédiaires
« C'est la huitième fois que je dispute le Tour de Liège et la première que je prends le maillot des rushs. Les autres années, j'avais porté le maillot deux ou trois jours et j'ai été deux fois second au général. Une fois derrière Louis Verhelst et Kess Heytens.  »

Bernard Moerman (Team 3M)
Directeur sportif
« Avec trois coureurs en course, nous nous sommes battus jusqu'au bout. Egidijus Juodvalkis était dans l'échappée comme prévu au briefing. Ensuite, Gertjan De Vos était à l'avant en espérant que ça casse derrière. On a essayé d'isoler Van Aert mais il était trop fort. Avec lui et Mathieu Van der Poel, on a eu droit à un Tour de Liège de haut niveau. Jimmy Janssens mérite sa deuxième place tant à l'étape qu'au général. Mes coureurs ont parfaitement suivi les plans. Je ne peux être que satisfait. »

Propos recueillis par Klaas Degruyter et Maxime Segers.

Crédit Photo : Cédric Willems - www.directvelo.com

 

Mots-clés