Tour de la Creuse - Et. 2 : Les réactions

Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) a remporté ce jeudi la 2e et dernière étape du Tour de la Creuse (Elite Nationale), disputée sur 151,2 kilomètres entre Lafat et Auphelle (Lac de Vassivière). Il a devancé au sprint Kévin Soubes (CC Périgueux Dordogne) et Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux). Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000) s'adjuge le classement général. Il succède à Bastien Duculty au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par Directvelo.com
 
Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) 
Vainqueur de la 2e étape et 10e du général
« Au départ, c'était mal parti pour moi. J'ai failli tomber à deux reprises. La journée a été dure. Le parcours était usant. En plus, il y avait la chaleur. Quand un gros groupe est parti, ça a fait tempo derrière. Le BIC 2000 a mis assez tôt route. J'ai toujours plus ou moins cru que nous allions revenir sur l'échappée. Je me sentais de mieux en mieux. Je pense que le final s'est joué à la fraîcheur. Seul Jérôme Mainard a pu m'emmener pour le sprint, comme plusieurs coureurs étaient usés par la journée. Thomas Girard était rentré dans un contre sur l'échappée, Axel Gagliardi a tenté dans le final... Jérôme m'a placé aux 400 mètres. J'ai eu un peu peur dans le dernier virage. Je n'étais pas trop en confiance comme j'ai été proche de chuter pendant l'étape. J'ai même pris une petite cassure à ce moment-là. Mais vu que je n'avais pas fait trop d'effort jusque là, ça a pu le faire. »
 
Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000) 
Vainqueur du Tour de la Creuse 
« Ça s'est mal goupillé pour moi en début de course, Julien Liponne qui était 2e au général était dans le groupe de tête. Mais nous avions Maxime Cam présent. Mes coéquipiers ont fait un gros boulot. J'ai trouvé un allier de circonstance en la personne d'Alexis Dulin (3e du général, NDLR). Ses coéquipiers, dont Sébastien Fournet-Fayard, l'ont aidé. Ca allait mieux quand nous avons repris le groupe avec Julien Liponne ! Nous avons repris les deux derniers échappés à deux kilomètres de la ligne (Campistrous et Plouhinec, NDLR). C'est une très grande satisfaction de terminer ainsi la journée. J'avais déjà eu à défendre un maillot de leader, au Tour Nivernais-Morvan l'an dernier. Je l'avais perdu assez vite. Cette fois, ça se termine bien. L'équipe est dans une bonne dynamique. C'est une bonne chose à deux jours de la Coupe de France, où on espère toujours un Top 10. Je vais disputer dimanche le Cristal Energie, puis le Tour Alsace pour finir ma carrière chez les amateurs. Je reviendrai en Limousin dans un mois pour le Tour du Limousin. Auparavant, je débuterai chez les professionnels au Tour de l'Ain. »
 
Julien Liponne (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2e du Tour de la Creuse
« J'ai suivi Maxime Cam car je savais que le BIC allait le mettre dans une échappée. Nous avons rapidement pris du champs Mon seul moyen pour gagner était de prendre des coups. J'avais trois coéquipiers avec moi (Charreyron, Savickas et Sonnery, NDLR). Nous avons donc roulé. L’entente était bonne, avec les écarts je me disais que ça pouvait le faire. J'étais déjà venu plusieurs fois sur cette course, et je savais que des écarts pouvaient se boucher. A la cloche, soit 24 km, nous n'avions plus que 40'' d'avance. Je savais que ça allait être difficile sauf si ça se relevait derrière, mais sachant que des équipes allaient jouer l'étape... Je suis satisfait de terminer 2e de cette épreuve. C'est ma meilleure place de la saison. C'était inattendu car je revenais de coupure. L'équipe a tout cas fait une belle course. Je vais enchaîner avec le Tour d'Auvergne et le Grand Prix de Cours-la-Ville. »
 
Romain Campistrous (Occitane CF)
4e du Tour de la Creuse
« Fabien Fraissignes m'a emmené dans le premier grimpeur. Défendre le maillot était notre principal objectif. On pensait quand même au classement général et à la victoire d'étape. Je surveillais surtout Julien Liponne et Maxime Cam. Dans l'avant dernier tour, je suis sorti avec sept coureurs. Je suis ressorti avec Samuel Plouhinec, nous nous sommes mis minables jusqu'à deux kilomètres. Je suis content de mes deux jours sur ce Tour de la Creuse. Terminer 4e du général et avec le maillot de grimpeur, c'est une bonne chose. Je me suis montré, et j'ai couru juste. Je n'étais pas dans une grande période de forme, j'ai appris que j'avais des carences en fer dans la semaine. La saison est encore longue. Je vais disputer le Tour d'Auvergne, puis la Coupe de France DN2 où nous espérions faire un Top 5 en début de saison. Mais comme nous sommes 2e, nous espérons être sur le podium. Si c'est le cas, nous verrons avec les responsables de la structure si nous avons la possibilité de monter. »
 
Mathieu Morichon (Creuse Oxygène)
5e de l'étape et 13e du Tour de la Creuse
« C'est ma première année Espoirs. Je découvre les épreuves Elites. J'avais terminé le week-end dernier 5e d'une étape du Tour de Côte d'Or. Je reviens bien en forme après avoir été malade pendant un mois et après avoir mis le vélo de côté pendant quinze jours pour passer mon Bac en comptabilité. Ces bonnes places me motivent bien. J'étais en plus à domicile. J'espère être dans l'équipe pour le Championnat de France, il n'y a pas que le Tour de Creuse qui va compter pour la sélection mais c'est toujours bien d'être devant sur de telles épreuves. Si je dispute le Championnat, je couperais ma saison après pour préparer les cyclo-cross où j'aurais des grosses espérances. Mes problèmes de l'an dernier sont résolus, je faisais de l'asthme à l'effort. » 
 
Yannick Botrel, directeur sportif du BIC 2000
« J'espère que nous serons dans une même dynamique sur la Coupe de France. Les gars ont bien bossé aujourd'hui même si c'était compliqué. Ils sont été à la hauteur, ça nous met en confiance. Ça s'est joué sur le fil vu qu'Olivier Le Gac est parti à la faute en début de journée, en n'étant pas dans l'échappée. Je n'en menais pas large jusqu'à la cloche. Les gars ont été solides. » 
 
Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés