Aurélien Daniel aime les courses par étapes

Il s'en est fallu d'une seconde pour qu'Aurélien Daniel claque le contre-la-montre du Tour des Deux-Sèvres (Elite Nationale). Déçu sur le coup, il s'est ravisé depuis. "Quand je regarde le résultat de l'étape, il y avait quand même du niveau", explique-t-il à DirectVelo.com. En effet s'il est battu par Samuel Plouhinec, "un coureur qui a de l'expérience", il devance le tout nouveau Champion de France de la spécialité, Romain Bacon.
 
Le coureur d'Hennebont Cyclisme s'était fixé un Top 5 pour ce contre-la-montre, "donc je suis quand même satisfait de cette 2e place." Cette confiance avant le départ n'est pas étonnante. "Le contre-la-montre est une discipline qui me convient bien. Je viens du VTT, donc je suis habitué de l'effort solitaire. Je me prépare régulièrement pour le chrono. Dès que j'ai la possibilité de participer à un contre-la-montre, je mets tout de mon côté pour faire le meilleur temps possible." Déjà en début de saison, sur la lancée de sa saison de cyclo-cross, Aurélien Daniel s'est classé 3e du chrono de la Flèche d'Armor.
 
Au final, Aurélien Daniel se classe 21e du Tour des Deux-Sèvres. Il n'a donc pas vraiment profité de son bon contre-la-montre. "Il m'a manqué un peu de chance, juge le coureur. Sur la première étape, un coureur est venu me faire une queue de poisson en se replaçant dans la côte d'arrivée. Ma roue s'est prise dans son dérailleur. J'ai pu finir mais avec la roue voilée." Il termine alors dans le peloton à 1' de la tête.
 
Dans la 2e demi-étape, après le contre-la-montre matinal, il crève à deux tours de l'arrivée sur le circuit final. "Quand je reviens sur l'arrière du peloton, il y avait plusieurs cassures. Je suis ressorti seul en chasse et il me manque 100 m pour rentrer sur le peloton de tête. C'est là que je perds ma 10e place." 
 
Pour pouvoir jouer un jour les premières places d'un classement général, le coureur de 23 ans estime "qu'il [lui] faut plus d'expérience." Et précise : "Les courses par étapes me plaisent. Il faut être régulier, je trouve que c'est plus intéressant."
Aurélien Daniel va avoir l'occasion de retrouver ces courses par étapes au Kreiz Breizh Elites (2-4 août) "qui sera très relevé", note-t-il et à l'Agglo Tour de St Brieuc (23-24 août) juste avant le Grand Prix de Plouay amateurs.

Crédit Photo : Camille Nicol
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DANIEL