Wout Van Aert : « Défendre le maillot jaune jusqu’au bout »

Wout Van Aert (Vastgoedservice – Golden Palace) a remporté ce mercredi la troisième étape du Tour de Liège disputée sur 151 kilomètres autour de Amel. Retrouvez ci-dessous la réaction du nouveau maillot jaune de l’épreuve liégeoise recueillie par www.directvelo.be.

« La mission ce matin était de conforter mon maillot à pois. C’est pour ça que j’ai attaqué dès le départ. Nous sommes partis avec un gros groupe. C’était assez facile, car plus on est à l’avant, mieux ça tourne. J’ai pu prendre les points de la montagne sans dépenser trop d’énergie. A la mi-course, un gros groupe est rentré. Il fallait alors voir comment la course allait évoluer. Ca s’est beaucoup écrémé par l’arrière. Dans le dernier tour, nous sommes sortis à quatre. Dans la dernière bosse, j’ai vu que les autres commençaient à coincer. J’ai continué mon effort et au sommet, j’avais pu creuser un écart. Ensuite, j’ai tout donné jusqu’à l’arrivée. C’était assez pour gagner. C’est une belle journée pour moi.

LE JAUNE PLUS QUE LES POIS

Maintenant, je vais essayer de défendre mon maillot jaune. Mais d’abord, je profite. Je verrai ensuite quelles sont les possibilités. Si j’ai les mêmes jambes qu’aujourd’hui jusqu’à la fin de semaine, ça devrait le faire. Dans un fauteuil ? Je n’oserais pas dire ça. Plusieurs coureurs sont très proches. Je n’ai pas tellement d’avance. Ce ne sera pas facile de contrôler mais j’ai une bonne équipe. On fera de notre mieux. Vendredi, ce sera encore plus difficile qu’aujourd’hui. J’espère passer l’étape de demain sans souci, et alors vendredi, la lutte pour la victoire finale sera ouverte. Le maillot à pois ? J’ai déjà quelques points d’avance. Si c’est possible, je vais naturellement le défendre. Mais la priorité est au maillot jaune.

PRENDRE LE MAILLOT AUTREMENT

J’ai en effet appris que Mathieu Van der Poel avait lourdement chuté. C’est dommage qu’il perde la course de cette façon. C’est la course, mais ce n’est pas la façon dont j’aurais aimé prendre le maillot. C’est vraiment dommage pour lui qu’il soit tombé. C’était assez bizarre qu’on soit parti avec un gros groupe sans lui. Apparemment, il est blessé. J’espère qu’il va bien et qu’il sera vite remis.

TOUR DE LIEGE OU CHAMPION DU MONDE ? INCOMPARABLE

C’est ma première victoire de la saison sur route. Chez les jeunes, je m’étais déjà imposé sur la route, mais ma discipline de prédilection reste le cyclo cross. Une course pour cyclocrossman ? Apparemment oui. Les crossmen peuvent bien se défendre sur la route. Surtout sur des parcours accidentés comme aujourd’hui qui jouent en notre faveur. Le cyclocross reste ma priorité. Je devrais peut-être faire un choix mais tant qu’à présent, les labourés gardent ma préférence. Une victoire au Tour de Liège est incomparable avec un maillot de champion du monde. C’est ce qui fait pour moi la différence. »

Crédit Photo : Cédric Willems
 

Mots-clés