Le critérium relance David Edwards

Des virages, des relances, une succession de sprints... Les critériums font la joie de David Edwards, comme l'Australien de Chambéry CF l'a rappelé vendredi en remportant la Nocturne d'Albertville (Savoie), devant son coéquipier et colocataire Adrien Legros.

Echappé dans le premier tiers de course avec le Letton Martins Trautmanis (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), sous une pluie battante, il a ensuite attendu le retour de son coéquipier. Puis il s'est livré à un jeu tactique dans le final, lançant son attaque décisive dans les 700 derniers mètres.

"Je suis très heureux de m'imposer enfin en France, pour la première fois", confie David Edwards à DirectVelo.com.

Le coureur de la région de Brisbane, 21 ans, n'était pas remonté sur la plus haute marche du podium depuis un critérium disputé chez lui, dans l'état du Queensland, en 2012.

Son succès à Albertville est donc "un gros soulagement." Le rouleur, médaillé de bronze du contre-la-montre aux Championnats du Monde Juniors en 2011 (derrière le Danois Mads Würtz Schmidt et le Néo-zélandais James Oram), sait que, comme dans un critérium, il était attendu par ses dirigeants... au tournant.

L'Australien explique toutefois qu'il lui a fallu "un long temps d'adaptation" au cyclisme amateur français : "la plupart des courses sont plus vallonnées que je le voudrais..."

Pour compliquer sa progression, une fracture du poignet l'a privé de deux mois de compétition, jusqu'à la mi-juin. "J'ai beaucoup souffert pour ma reprise, notamment sur le Tour Nivernais Morvans, raconte David Edwards. Mais je me dis que ces efforts en valaient la peine. Le travail a payé, j'en récolte les fruits avec ma victoire sur le critérium d'Albertville !"

Au départ vendredi, l'Australien s'est dit : "Cette épreuve est pour moi." Bonne intuition. "Mais maintenant, j'arrive à bien lire les courses et en plus j'ai un bon état de forme." Des qualités qui pourraient se révéler utiles pour la suite de la saison, en particulier sur la Coupe de France DN1 et son ultime objectif pour 2014, Paris-Tours Espoirs.

Crédit Photo : www.chamberycyclismeformation.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David EDWARDS