Tour de Liège - Et. 1 : Les réactions

Mathieu Van der Poel (BKCP-Powerplus) a remporté ce lundi la première étape du Tour de la Province de Liège (2.12), disputée autour de Wanze sur une distance totale de 142,8 kilomètres. Oliver Naesen (Cibel) et Jimmy Janssens (Team 3M) terminent respectivement deuxième et troisième. Mathieu Van der Poel devient également le premier leader de cette 53e édition du Tour de Liège. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

Mathieu Van der Poel (BKCP-Powerplus)
Vainqueur d’étape et maillot jaune
« Mon objectif est de remporter le Tour de la Province de Liège. Je me suis donc glissé dans l’échappée matinale. Mais le peloton a failli nous rattraper à la fin de l’étape. Je n’avais pas envie d’avoir fait tous ces efforts pour rien et je voulais m’imposer ici à Wanze. J’ai alors décidé d’attaquer. Nous avions le vent de face dans les derniers hectomètres. Ce n’était donc pas facile, mais je disposais encore d’assez de réserves pour m’imposer. » Le petit-fils de Raymond Poulidor avait déjà fait quelques efforts un peu plus tôt dans la course. « Au début, l’entente était bonne dans le groupe de tête. Mais deux coureurs ne prenaient pas beaucoup de relais. Ils ont  lâché prise dans la deuxième ascension. J’ai alors attaqué une première fois. On s’est retrouvé à cinq. J’ai ensuite accéléré une seconde fois pour m’imposer. »

Oliver Naesen (Cibel)
Deuxième de l’étape et leader du classement des sprints
« Il n’y avait rien à faire aujourd’hui face à Mathieu Van der Poel. Mais j’ai tout de même tout donné dans les derniers kilomètres. Je préférais en effet prendre la deuxième ou la troisième place plutôt que d’être repris par le peloton. Mon objectif est de gagner une étape sur ce Tour de la Province de Liège. Mais cela ne sera pas facile. Il faudra notamment battre Mathieu, je suis persuadé que ce ne sera pas sa seule victoire cette semaine. » Olivier Naesen se console tout de même avec le maillot blanc de leader du classement des sprints intermédiaires. « C’est toujours bon à prendre. Mais je ne vais pas nécessairement tout faire pour le conserver. Bien que pour l’instant, je n’ai que Mathieu à tenir à l’œil pour cela. Mais je préfère nettement remporter une étape. »

Propos recueillis par Cédric Willems.

Crédit Photo : Cédric Willems - www.directvelo.be
 

Mots-clés