Marc Fournier, à fond mais prudent

Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) s'est payé une brochette de Champions du Monde sur piste et lauréats en Coupe du Monde, vendredi, dans la poursuite individuelle du Trophée Fenioux. Sur le vélodrome de Hyères (Var), il a devancé les Néo-zélandais Tom Scully et Shane Archbold ainsi que le Britannique Ed Clancy.

"Je suis sur une pente ascendante, explique-t-il à DirectVelo.com. C’est une victoire très importante, qui me donne le plein de confiance avant les Championnats d’Europe." Il vise en particulier deux épreuves parmi les compétitions qui se dérouleront du 22 au 27 juillet, à Anadia (Portugal) : la poursuite par équipes et l'américaine, où il sera associé à Clément Barbeau.

Bien en verve sur la piste, Marc Fournier cherche toujours une étincelle qui lui permettrait de s'imposer sur route. Le coureur de 19 ans s'explique : "En début de saison, j’étais équipier, je n’ai pas souvent eu l’occasion de me montrer. Lorsque j’ai dû m’exprimer, j’ai répondu présent."

Ainsi, il enchaîné une série de places d'honneur depuis avril, terminant notamment 5e du Tour de la Manche et 2e de Paris-Chauny derrière Marc Sarreau (Armée de Terre).

Pour la fin de saison, Marc Fournier se dit "confiant." "Je vais préparer particulièrement le Championnat de France de l’Avenir et Paris-Tours Espoirs, dit-il. Mais je vis au jour le jour, je ne me fixe pas d’objectif particulier longtemps à l'avance."

Révélé par sa 2e place sur les Boucles de la Mayenne l'an passé, dans la roue du professionnel canadien David Veilleux (Team Europcar), le routier-sprinter amateur se donne du temps. A l'image de son coéquipier Kévin Ledanois (lire ici), il a tracé un plan, qu'il décrit ainsi pour 2015 : une prolongation au CC Nogent (sa troisième saison Espoir) et si possible un stage chez les professionnels en fin de saison. Il a participé à un week-end de travail avec la FDJ.fr au printemps.

"Si je fais une grosse saison 2015, je serai convoité, tempère-t-il. Je ne suis qu’Espoir 2. J’ai encore le temps..."

Crédit Photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc FOURNIER