Anthony Turgis : « Une pointe de déception »

Champion de France Cadet 2010, vice-Champion d'Europe Juniors en 2012, troisième du Championnat de France Amateur en juin dernier, Anthony Turgis est un homme de Championnat. Il l'a encore confirmé ce dimanche en prenant la troisième place du Championnat d'Europe sur route Espoirs à Nyon (Suisse). DirectVelo.com est allé recueillir la réaction du sociétaire du CC Nogent-sur-Oise, futur stagiaire chez Cofidis.

« Je suis partagé, satisfait mais il y a malgré tout une petite pointe de déception. Le circuit me convenait plutôt bien. Je pense que j'étais l'un des plus forts aujourd'hui. Je l'ai d'ailleurs montré. J'étais tombé hier à l’entraînement. Cela ne m'a pas gêné aujourd'hui, mais j'ai quand même préféré rester vigilant en restant toujours bien placé, notamment quand il a plu. Il fallait éviter les chutes. Il y en a eues pas mal, même en tête de peloton d'ailleurs. Le placement était très important aujourd'hui. J'apprécie les courses en circuit. C'est un type de course particulier où il faut faire de nombreux efforts, souvent courts. Cela me rappelle les cyclo-cross.

« JE NE VOULAIS PAS ME METTRE DANS LE ROUGE »

Dans le final, je suis sorti à sept-huit kilomètres de l'arrivée. Je voulais partir un peu plus tôt, dans le dernier tour mais c'était impossible. Ça roulait trop vite. Je suis quand même resté bien placé. J'ai attendu la zone "difficile" dans un village. Je suis parti tout seul. J'ai entendu des spectateurs dire "Allez Stefan". Je me suis retourné, j'ai vu que Küng était quelques longueurs derrière moi. Cela ne servait à rien d'insister seul. Je ne voulais pas me mettre dans le rouge pour qu'il me dépose au moment où il allait me doubler. J'ai donc préféré l'attendre. Nous nous sommes bien entendus. L'Italien (Iuri Filosi, NDLR) est revenu très vite sur nous.

« KÜNG ETAIT TRES FORT »

J'étais plutôt confiant pour le sprint. Je me disais que Küng allait être plutôt diesel. A 500m de la ligne, il a attaqué. Nous nous sommes regardés avec l'Italien. Je ne le connaissais pas, mais je me méfiais quand même de lui. Il faut dire que les Italiens vont souvent vite et qu'ils ont une bonne giclette. Küng a rapidement pris 20m. J'ai fait l'effort. Nous avons commencé à nous rapprocher. A ce moment-là, j'ai demandé à l'Italien de prendre un relais. Il n'a pas voulu le faire. Du coup, nous sommes restés à 20m de Küng. Si j'avais tout donné pour revenir, je n'aurais quand même pas gagné, comme l'Italien restait dans ma roue. J'ai lancé le sprint, mais comme l'Italien n'avait pas roulé, il m'a sauté dans les derniers mètres. De toute façon, Küng était très fort. On ne gagne pas les deux courses par hasard.

« UN PROGRAMME CHARGE A VENIR »

J'espère regagner une course d'ici la fin de saison pour me mettre en évidence. Je vais participer samedi prochain au Trophée des Champions, en Coupe de France DN1. Il va falloir que je coupe un petit peu après, car je pense avoir des mois d'août et de septembre chargés. Je ne connais pas encore mon programme avec Cofidis, mais je ne devrais pas courir avec eux avant le mois de septembre. »  

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony TURGIS