Championnat d'Europe - Juniors Dames : Les réactions

L'Italienne Sofia Bertizzolo a remporté ce dimanche matin, à Nyon (Suisse), le Championnat d'Europe dans la catégorie Juniors Dames. Après 86,4 kilomètres de course, elle a devancé la Suissesse Nicole Koller et la Russe Daria Egorova. Sofia Bertizzolo succède à la Française Greta Richioud au palmarès. Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.com
 
Nicole Koller (Suisse)
2e à 1''
« Je suis très surprise. Cette médaille tenait plus du rêve que de l'objectif. Les trois premiers tours ont été tranquilles et ensuite j'ai essayé à chaque fois de prendre la bonne échappée. Dans les derniers mètres, quand la Russe et l'Italienne sont parties, je les ai suivies. J'ai bien tenté de revenir sur l'Italienne mais elle était trop forte.» 
 
Daria Egorova (Russie)
3e à 1''
« J'étais vraiment énervée après mon contre-la-montre de vendredi. Je voulais montrer un autre visage aujourd'hui. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de course. Le final était surprenant dans son scénario. Quand je suis sortie avec quatre autres filles, je ne me suis pas posé de questions. Je ne pensais qu'au podium. Mais j'avais quand même conscience qu'il serait difficile de battre les Italiennes, qui étaient deux avec moi. Je ne suis pas du tout déçue de ne pas gagner. La médaille de bronze me va très bien. Je ne m'y attendais pas du tout. Maintenant, j'espère pouvoir encore représenter la Russie au Mondial. »
 
Soline Lamboley (France)
6e à 50''
« Nous avions un super collectif. Nous étions très marquées. Nous avons reçu à sortir avec Greta (Richioud) à deux tours de l'arrivée. c'était parfait mais sur sept filles, nous étions que trois à rouler... Puis nous avons manqué le coup de cinq. Nous avons vite réagi. Les Néerlandaises venaient casser les relais. Nous voulions sortir avec Greta dans la bosse à trois kilomètres de l'arrivée. On se disait que c'était là qu'il fallait tenter pour revenir, c'était la tentative de la dernière chance. Au pied de la bosse, les Italiennes ont fait l'intérieur et ont gêné la poursuite en se mettant devant nous. C'était dans la partie où il y avait les plus forts pourcentages. Nous avons quand même tenté de sortir mais nous n'avons pas réussi à creuser. Derrière, je règle le sprint... Je suis déçue car je me sentais très bien aujourd'hui. C'est ça qui fait chier.  (sourires) Mais il n'y a rien à regretter. Nous avons fait une petit erreur mais nous avons rapidement essayer de la rattraper. »
 
Laura Perry (France)
33e à 50''
« Pour moi c'est simple, je n'avais rien dans les jambes pendant toute la course. Depuis que je suis sur ce Championnat d'Europe, je ne suis pas bien le jour de la course. La veille de l'épreuve, je me sens super bien lors du dernier entraînement, et le lendemain rien ne va. Ca a été le cas pour le chrono, et également aujourd'hui pour la course en ligne. J'ai subi du début à la fin. J'avais du mal à suivre dans la principale bosse du circuit puis j'arrivais à rentrer ensuite. Je suis hyper déçue. Après le chrono, j'avais beaucoup misé sur cette course. Je n'ai jamais pu faire ce que je voulais. Je n'ai même pas pu aider l'équipe à rouler derrière les cinq échappées. »
 
Greta Richioud (France)
34e à 56''
« On a forcément des regrets, même si on a tout donné. Le gros problème aujourd'hui, c'est clairement que l'on aura été les seules à rouler derrière l'échappée de cinq. Personne n'a voulu nous aider. Rouler seules, ce n'était vraiment pas évident, surtout après tous les efforts que nous avions déjà faits auparavant notamment en allant dans les coups. On a essayé... mais en roulant à trois ou quatre, on n'allait pas rentrer ! Peut-être que l'on faisait peur aux autres nations. Mais il n'y a quand même pas que nous. Je pense notamment aux Belges. Elles n'ont personne devant et elles ne roulent pas, pourquoi ? Après les Italiennes, c'est normal qu'elles contrôlent. 
On n'a jamais perdu espoir. On a roulé jusqu'au bout. Personnellement, je n'ai jamais été au courant des écarts. J'ai essayé de sortir dans la dernière bosse. Après, j'ai fait le kilomètre. Mais c'était trop tard. » 
 
Julien Guiborel, sélectionneur de l'Equipe de France
« Les filles ont fait une belle course jusqu'à ce que l'échappée qui va au bout sorte. Nous n'avions personne. C'était vraiment parfait jusqu'alors. Elles avaient toujours créé ou suivi les coups. A deux tours de l'arrivée, nous avions même Soline (Lamboley) et Greta (Richoud) dans une échappée de sept filles. Une fois les cinq parties, elles ont vite réagi en roulant en tête de peloton. Hélas, personne n'est venu les aider. C'est un peu dommage car un pays comme la Belgique n'avait personne. Il y a la satisfaction ensuite de voir Soline remporter le sprint du peloton. Nous allons débriefer un peu plus tard. Elles sont en apprentissage. Il faut apprendre des erreurs. »

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés