Suisse : Plaisir et oxygène pour Simon Pellaud

Pas favori, pas même outsider, Simon Pellaud espère être l'une des « surprises » du Championnat d'Europe Espoirs. Prêt à courir devant ses supporters, sur les rives du Lac Léman, le Champion de Suisse des moins de 23 ans se satisfait de son statut : "Mon objectif ?Aider l'équipe nationale à décrocher le titre et prendre beaucoup de plaisir !"
 
Le parcours de Nyon, usant et technique, lui plaît. Dès cet hiver, il a repéré ces routes « campagnardes », usantes et techniques. "Si les plus costauds se jouent la victoire au sommet de la bosse, je n'ai aucune chance, explique-t-il à DirectVelo.com. Mais je pourrais partir de plus loin afin d'anticiper les pièges. Si j'y parviens, je ferai tout pour peser sur la course et en être l'une des surprises..."
 
Le Valaisan, 21 ans, a l'habitude des épreuves d'un jour. En avril, il s'est classé 4e de la Côte Picarde et 11e du Tour des Flandres Espoirs. Régulier cette saison, il s'est assuré des Top 20 sur le Giro Del Belvedere, en Italie, et sur le Challenge de la Marche Verte, au Maroc.
 
Mais Simon Pellaud reste déçu de ses prestations en mai et juin, contrariées par de fortes allergies au pollen. En vue du Championnat d'Europe, il est ainsi passé de chef de file associé à simple soldat. Sa sélection n'a été acquise que fin juin, à l'arrivée des Championnats nationaux. "C'est déjà une petite victoire de faire partie de cette équipe, souligne-t-il. Quand on voit les excellents résultats enregistrés par mes collègues, ainsi que leur potentiel..."
 
UNE PREPARATION AU CALME
 
A la tête du clan suisse, bien sûr, Stefan Küng. Le futur professionnel de la BMC, sacré Champion d'Europe dans le contre-la-montre vendredi, rêve d'un doublé avec la course en ligne. "Sa médaille d'or démontre qu'il est très en forme, se réjouit Simon Pellaud, qui partage sa chambre avec lui cette semaine. En plus, c'est un très bon mec..."
 
Le groupe suisse est également constitué de Fabian Lienhard (9e des Mondiaux Juniors en 2011), Gabriel Chavanne (le pensionnaire de Chambéry CF), Tom Bohli, Théry Schir et Lukas Spengler.
 
Après un stage à Mâcolin (voir ici) et une participation au Tour de Haute-Autriche mi-juin, Simon Pellaud s'est préparé au calme. Plutôt que de disputer le Tour du Pays Roannais, il a choisi de s'entraîner autour de chez lui, à Martigny - ou plus exactement Chemin Dessus, un village perché à 1200 mètres. 
 
"J'ai mis un gros scotch sur le SRM et je me suis fait plaisir !", raconte-t-il. Sa sortie du 6 juillet a été baptisée « les strade bianche valaisannes » sur Stava. Il s'est offert ce jour-là 3805 mètres de dénivelée et 89 kilomètres de routes parfois sans bitume, par-delà les Cols du Lein et le Col des Planches. Une dernière goulée d'oxygène avant la plongée en apnée des Championnats d'Europe.

Crédit Photo : Team Vélo-Passion Humard Cycles Jolidon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon PELLAUD