Géromboux choisirait « une étape plutôt que le Top 10 »

Vainqueur lundi en kermesse à Denderwindeke, Arnaud Géromboux s’est offert un boost moral pour sa confiance et a ainsi assuré sa sélection pour le Tour de Liège, disputé la semaine prochaine. "J’étais dans la présélection, mais forcément, beaucoup ont envie de disputer le Tour de Liège", avoue le coureur de Color Code-Biowanze. "Il fallait faire des résultats, et cette victoire a certainement pesé dans la balance."

Une victoire au terme d’un sprint en comité réduit qui fait du bien dans la tête. "Je n’avais plus gagné depuis les Débutants", se souvient l’ancien sociétaire du VC Ardennes. "C’est super pour la confiance, surtout après un début de saison complètement raté, sans le moindre bon résultat. Je me suis loupé sur les Ardennaises, qui constituaient un rendez-vous important pour moi", se désole l’Elite-sans-contrat.

« IL ME MANQUAIT 30 KILOMETRES »

"La condition était bonne, et j’étais toujours bien à l’avant dans les premières bosses", raconte Arnaud. "Mais j’étais trop court. Il m’a manqué une trentaine de kilomètres, sur la Flèche Ardennaise comme à Romsée. Les 120 ou 130 premiers kilomètres ça allait, puis je n’avais plus de jus. C’était forcément frustrant car peu de courses me conviennent aussi bien, et je n’étais jamais loin d’un bon résultat. Mais d’un autre côté, c’était encourageant car je voyais ce qu’il me restait à faire pour rester avec les meilleurs jusqu’à la fin."

Du travail, Géromboux en aura accompli depuis la mi-juin pour arriver en bonne condition sur le Tour de Liège et les courses qui lui conviennent. "J’ai fait deux grosses semaines d’entrainement où j’ai beaucoup travaillé la distance. Encore la semaine passée, j’ai réalisé une sortie de deux heures suivie d’une course puis le lendemain, 6h15 d’entrainement dont deux heures derrière scooter. Et ce lundi, j’ai vu que j’avais bien récupéré, ce qui est positif en vue du Tour de Liège. D’ici-là, j’aurai encore mieux assimilé mes entrainements et ma condition devrait aller en s’améliorant."

« NE PAS TOUT PERDRE »

Le Tour de Liège, un rendez-vous particulier pour Géromboux, qui n’était pas passé loin d’un bon résultat l’an passé. "J’étais encore dans le top dix au général au matin de la dernière étape. Puis dans la descente de Winamplanche, je tombe en glissant sur du sable. Une revanche ? Pas vraiment ! Je ne peux en vouloir qu’à moi-même. Mais c’est vrai que le parcours me convient plutôt bien cette année encore." Un parcours modifié par rapport aux autres années, puisque les villes-étapes ont fort changé. Wanze puis Burdinne avant de passer par Amblève et Engis pour terminer à Seraing.

"La dernière étape est fort similaire à celle de l’an passé. Mais les autres ont pas mal changé. Les deux étapes ardennaises devraient me convenir. Après, pour réaliser un bon truc au général, il ne faudra pas se faire piéger dans l’étape en Hesbaye. Si le vent souffle, ça peut partir dans tous les sens ! Je verrai jour après jour", prévient Géromboux. "Je ne me fixe pas d’objectif chiffré. Le but sera de faire des résultats dès le premier jour. Et si je suis régulier, le classement général suivra. Je l’ai vu l’an passé, ce qui est pris n’est plus à prendre. J’étais fort régulier et bien positionné dans le Top 10 et puis je chute. Au final, je n’ai rien ! Avec un Top 10, je serais content. A choisir, je préfèrerais encore gagner une étape !"

Crédit Photo : Sophie Richez
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud GÉROMBOUX