Championnat d'Europe - CLM Juniors H. : Autres réactions

L'Allemand Lennard Kämna s'est adjugé ce jeudi, à Nyon (Suisse), le titre de Champion d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Hommes. A l'arrivée, DirectVelo.com est allé à la rencontre des clans Français et Belges.

Jérémy Defaye (France) - notre photo -
5e à 47''
« Je voulais faire du mieux possible. C'est ma première expérience en Equipe de France sur un Championnat. Peu importe la place, je suis content de moi, les jambes tournaient bien. Je me sentais bien tout au long du parcours. Je suis arrivé en forme sur ce Championnat d'Europe même si je suis tombé jeudi dernier à l'entraînement, en prenant une pomme de pin. Il n'y avait rien eu de méchant. Je ne dispute pas l'épreuve en ligne de samedi mais ce n'est pas plus mal. Avec le baccalauréat qui s'est terminé il y a seulement deux semaines, il était difficile de préparer en si peu de temps deux gros rendez-vous. Je préfère en préparer un à fond. Le contre-la-montre est un exercice qui me plait. J'apprécie le fait qu'on gère son propre effort, contrairement aux courses où la tactique rentre en compte. En chrono, il faut partir vite, accéléré au milieu et finir à fond... Nous sommes arrivés plusieurs jours avant, nous avons pu faire cinq fois le circuit à l'entraînement et nous l'avons vu en vidéo. Le staff nous a mis dans les meilleures conditions. C'était très sympa. »

Rayane Bouhanni (France)
10e à 1'08''
« Les jambes allaient bien. J'ai la place que je mérite. Je ne pouvais pas faire mieux. Les autres étaient plus forts que moi. Je visais la gagne comme beaucoup de coureurs ici. Je m'étais beaucoup préparé pour ce rendez-vous, je me suis entraîné pour cette date depuis deux mois. Je suis un petit peu déçu mais de nombreux coureurs aimeraient ce résultat. Je vais m'en contenter. Corentin Ermenault termine 2e, je suis très content pour lui. Jérémy Defaye est 5e... Aussi bien collectivement qu'individuellement, ça reste de bons résultats. »

Martin Palm (Belgique)
11e à 1'45''
« J’ai eu des problèmes avec la respiration pendant ce chrono. Il y avait des moments où j’aurais pu pousser plus, mais ma respiration me limitait. Forcément, c’était compliqué mentalement. Ca fait mal à la tête de se dire qu’on a les capacités de faire beaucoup mieux, mais que l’on est freiné par des problèmes physiques. Je ne peux pas être satisfait. Le seul point positif aura été ma façon de négocier les virages aujourd’hui. C’était un peu ma crainte aujourd’hui. Ce n’est pas franchement mon point fort en temps normal. J’appréhendais un peu. Au début, je visais un Top 10, mais vu les problèmes que j’ai eu, je pourrais presque me satisfaire d’un simple Top 20. Maintenant, je me concentre sur la course de samedi, même si je courrai sans doute dans un rôle d’équipier pour Enzo Wouters, qui on l’espère, pourra régler tout le monde au sprint. »

Robbe Ghys (Belgique)
21e à 1'40''
« Ce contre-la-montre était vraiment dur.  Mes jambes... Pff c’était dur ! Je crois que je suis parti trop vite. Pourtant, j’étais content de mon premier tour. Quand je suis passé sur la ligne une première fois, je n’étais qu’à une petite seconde du meilleur temps (alors détenu par Jérémy Defaye, NDLR). A ce moment-là, c’était un très bon résultat. J’étais très content de ce que je faisais. Mais j’ai souffert dans les derniers kilomètres. J’ai été moins vite. Bon, j’ai fait au mieux. J’étais arrivé sur ce chrono avec l’intention de faire un Top 15. »

Julien Thollet, sélectionneur de l'Equipe de France
« Une médaille, c'est toujours difficile à aller chercher. Nous ne boudons pas notre plaisir de voir un Français sur le podium. Il n'y a pas de regrets à voir. L'Allemand a été ultra dominateur. Il a fait des écarts dès le début du contre-la-montre. On se demandait s'il n'était pas parti trop vite, et s'il n'allait pas se coucher. Finalement non, il a maintenu et a même creusé. Il était intouchable. Il a 26'' d'avance à l'arrivée, quand on fait le compte ça fait une seconde par kilomètre. C'est assez cher. C'est bien pour Corentin, qui aime cet exercice, d'aller chercher une médaille. Jérémy Defaye a sorti une belle performance (5e). Rayane confirme ses bonnes dispositions. Il avait terminé 5e du chrono de la Course de la Paix. Il vient faire 10e aujourd'hui alors que c'était plus long. C'est encourageant. Le bilan de l'équipe est très bon. »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Nicolas Mabyle.

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés