Corentin Ermenault : « Objectif podium »

Ce jeudi après-midi, Corentin Ermenault sera sans doute la meilleure chance française de médaille sur le Championnat d’Europe contre-la-montre Juniors. Pour autant, le coureur du CC Nogent-sur-Oise jouera sur plusieurs tableaux ces prochains jours. "Je n’ai pas tout misé sur une épreuve en particulier. Je n’ai pas spécifiquement préparé le chrono même si j’espère y marcher évidement. Mais je pense aussi à la course en ligne. Sans oublier les Championnats d’Europe sur piste au Portugal, qui arriveront très vite derrière".
Champion d’Europe de l’américaine Juniors en titre, vice-Champion d’Europe de la poursuite par équipes et troisième de la poursuite individuelle en 2013, Corentin Ermenault aura effectivement beaucoup à jouer au Portugal. "L’an dernier, j’avais ramené trois médailles en trois courses. J’espère faire encore mieux cette année." Mais en attendant ces Championnats d’Europe sur piste, c’est donc l’épreuve chronométrée des Championnats d’Europe de Nyon (Suisse) qui attend le jeune Picard. "J’ai bien travaillé ce chrono, y compris avec mes heures de travail sur la piste. J’ai eu de bonnes sensations sur la piste ces derniers jours. Alors je me dis que normalement, je devrais pouvoir faire un truc sympa demain", confie-t-il à www.directvelo.com.

Corentin Ermenault a également pu se rassurer la semaine dernière en gagnant le contre-la-montre inaugural de la Cantonale Juniors. "Cette victoire m’a mis en confiance. D’autant que ce jour-là, j’avais réalisé le meilleur temps alors que j’étais parti sous la pluie. C’était un vrai désavantage. A quelques jours des Championnats d’Europe, c’était important. Pour ce qui est de ma condition physique, je pense avoir fait le nécessaire. Normalement, je serai à 100% de ma condition physique en cette fin de semaine. J’ai tout fait pour avoir pour pic de forme maintenant. Après, on verra la réalité du terrain",  explique le coureur de 18 ans.   
Quatrième des Championnats d’Europe contre-la-montre l’an passé à 1’00’’ du Russe Nikolay Cherkasov, il peut viser encore plus haut cette année. "Le grand objectif, c’est le podium. Après, je ne sais pas du tout où me situer par rapport au chrono de 2013. Cette année, j’ai gagné la plupart des chronos sur lesquels je me suis aligné. A l’inverse, je n’avais vraiment pas été extraordinaire sur le contre-la-montre de la Course de la Paix (10e, NDLR). Ma place de quatrième de l’an passé est un bon repère, comme ma septième place sur le Mondial d’ailleurs. Peut-être que je serai moyen demain... ou alors, je serai dans la forme de ma vie, qui sait", déclare-t-il. S’il pense au podium, Corentin Ermenault rêve-t-il secrètement du titre ? "Forcément, j’y pense souvent depuis le Championnat du Monde de l’an dernier. Mais mes derniers résultats me freinent un peu dans mes ambitions. Je me pose des questions."

Convaincu qu’il peut faire un grand résultat, le Picard n’est donc pas complètement rassuré malgré tout. La faute à une position sur son vélo de contre-la-montre qu’il ne juge pas optimale.  "L’an passé j’étais calé, je savais ce que je faisais. Depuis quelques mois, j’ai l’impression de ne pas trouver mes repères. Je suis tout le temps en train de bouger sur mon vélo de chrono. Pourtant j’ai travaillé ma position avec le staff de l’Equipe de France. Particulièrement avec Samuel Rouyer. Il m’a rassuré ces derniers jours."
Ambitieux sur le chrono, Corentin Ermenault le sera tout autant sur la course en ligne. "Faire un bon chrono m’aiderait et me libérerait avant la course en ligne. Je pourrais rouler l’esprit tranquille. Mais plus généralement, c’est vrai que beaucoup de gens se disent - Ermenault, c’est pour le chrono - et ne pensent pas à la route. Mais j’ai quand même été pas mal sur la route cette année. Et j’espère bien faire samedi. Après, ça dépendra de la course et du rôle de chacun dans l’équipe. Si j’ai ma chance, je ferai au mieux... Idéalement, j’aimerais qu’un petit groupe parte dans les 40 derniers kilomètres, et qu’on se fasse la guerre à l’avant", conclut-il.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com    
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT