Paulius Siskevicius : « Un plaisir et un honneur »

Paulius Siskevicius offre cette année un cadeau inattendu à Sojasun espoir-ACNC : le maillot de Champion de Lituanie. Pas seulement la tunique qui récompenserait les Espoirs, mais le maillot tout court, puisque le coureur de 21 ans s'est adjugé son championnat national fin juin devant ses deux compagnons d'échappée, Darijus Džervus (Veranclassic-Doltcini) et Ignas Konovalovas (Team MTN-Qhubeka).

"Je suis très content de ramener le maillot en France et de le porter en course, explique-t-il à DirectVelo.com. C'est un plaisir et un honneur de porter les couleurs de son pays."

Au terme des 162,5km de course disputés sous la pluie autour d'Alytus, Siskevicius s'est joué de compatriotes chevronnés, tels Ramunas Navardauskas (4e), Gediminas Bagdonas (9e) ou Aidis Kruopis (14e), en s'échappant dans les trente derniers kilomètres. "Au début de la course je ne pensais pas gagner, il y a eu des moments difficiles mais peu à peu je me suis mis en route et j'ai eu assez de force pour l'emporter", expliquait "Siske" aux reporters lituaniens à l'arrivée.

Cette saison, Paulius Siskevicius a signé plusieurs places d'honneur, notamment sur le Tour du Nivernais Morvan (3e et 4e d'étapes) ou Manche-Atlantique (9e). Mais il estime avoir subi plusieurs échecs : "En France, sur des courses importantes j'ai commis des erreurs et j'ai appris, ça m'a servi" sur le Championnat de Lituanie.

Son prochain objectif sera le Championnat d'Europe, qui se déroule cette semaine à Nyon (Suisse). "La suite de mon programme sera décidée quand je reviendrai en France", indique-t-il.

Le petit frère d'Evaldas, professionnel au Team La Pomme Marseille 13, remercie son aîné avec lequel il s'entraîne régulièrement. Membre de l'AVC Aix-en-Provence l'an passé, transféré en Bretagne cet hiver, il espère trouver "une équipe de niveau supérieur" en 2015, comme il l'indique aux médias lituaniens.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paulius SISKEVICIUS