Sandrine Guirronnet : « Saisir les opportunités »

Sans Pauline Ferrand-Prévot, l'Equipe de France Espoirs sera peu expérimentée sur le Championnat d'Europe qui débute ce jeudi à Nyon (Suisse). Pour www.directvelo.com, Sandrine Guirronnet, la sélectionneuse nationale, évoque les ambitions françaises.

DirectVélo : T'es-tu appuyée en grande partie sur le Championnat de France pour établir ta sélection ?
Sandrine Guirronnet : J'ai fait effectué une pré-sélection de douze filles à l'issue de la Coupe de France de Nogent l'Abbesse, qui avait lieu le 15 juin dernier. J'ai finalisé la sélection de huit filles avec la Coupe de France de Loudun et le Championnat de France Espoirs. Je ne pouvais pas me baser que sur le Championnat, qui était long de 90 kilomètres contre 130 pour le Championnat d'Europe. Nous avons pris la direction de Prémanon (Jura) dès le soir du Championnat pour le stage de préparation. Puis nous avons participé à une course 23J dimanche à Seynod (Haute-Savoie).

Avec quelles ambitions serez-vous au départ ce jeudi matin du contre-la-montre ?
Séverine Eraud -notre photo- est dans l'inconnu pour sa première participation. Elle est sans pression, pour poursuivre son apprentissage. Il y a une vraie différence entre les Juniors et les Espoirs (Elle est Championne du Monde et d'Europe Juniors, NDLR). Sur ce Championnat d'Europe, il y a 14 kilomètres supplémentaires pour les Espoirs... Annabelle Dreville découvre également la catégorie. Lucie Pader est plus expérimentée, elle a des ambitions. C'est difficile de parler d'un résultat précis. Disons que ça serait une belle satisfaction d'avoir une fille dans le Top 5, et deux dans le Top 10.

« PAS DE LEADER »

Comment imagines-tu la course en ligne ?
La pluie est annoncée. Le circuit va être très glissant ! Il y a une grosse sélection d'Italie. L'an dernier, elles ont terminé 1ère, 2e et 4e. C'est l'équipe à battre, l'équipe en forme. Il ne faudra les laisser sortir sans les accompagner. De notre côté, nous avons une équipe qui n'a pas beaucoup d’expérience à ce niveau-là. Nous avons que deux filles qui étaient au départ chez les Espoirs l'an dernier (Lucie Pader et Marion Sicot, NDLR). Séverine connaît l'épreuve mais là aussi, il y a une différence entre les Juniors et les Espoirs. Nous n'avons pas de leader, il faudra saisir les opportunités.

La double Championne de France Espoirs Pauline Ferrand-Prévot n'est pas présente...
C'était prévu depuis le jour où les calendriers sont sortis, avec le Giro qui se déroule en parallèle. C'est toujours frustrant mais quand je vois ce que réalise Pauline en Italie, sa place est là-bas. Il n'y a pas de regrets à avoir. Puis l'objectif est la conquête d'un maillot irisé avec Pauline en fin de saison. (sourires) Le Giro est mieux adapté à son programme pour la suite de la saison.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés