Julien Guiborel : « Ce circuit est propice aux mouvements »

Sélectionneur de l’Equipe de France Juniors Dames, Julien Guiborel a connu le bonheur absolu l’an passé avec le doublé de ses filles sur la course en ligne (Greta Richioud devant Séverine Eraud), et la victoire de cette même Séverine Eraud sur le contre-la-montre. S’il sera difficile de renouveler un tel exploit cette année, Julien Guiborel espère malgré tout de belles performances de ses protégées. Pour DirectVelo.com, il évoque les chances de l’Equipe de France sur ces Championnats d’Europe de Nyon (Suisse).

DirectVélo : Quels ont été tes critères de sélection pour ce Championnat d’Europe ?
Julien Guiborel : La sélection s’est faite sur plusieurs critères et différentes compétitions. D’abord, il y avait les manches de Coupe de France, qui sont un passage obligé où il fallait que les filles marchent.  Je pense notamment à une manche comme le Prix de la Ville du Mont Pujols (victoire de la Championne d’Europe en titre Greta Richioud, NDLR). Après, je pense aussi aux filles qui ont l’habitude de répondre présent le Jour J, des filles de Championnat. J’ai aussi été attentif aux résultats des filles aux Pays-Bas (la meilleure représentante française était Laura Perry, 14e de l’Omloop Van Borsele). J’ai notamment vu que Laura avait pu faire un bon chrono là-bas. Enfin, j’ai pris en compte le comportement de chacune lors des différents stages cette année, que ce soit sur le stage du tout début de saison ou aussi et surtout sur celui de fin avril-début mai, qui était orienté sur la préparation du contre-la-montre. A partir de tous ces éléments, j’ai pu dégager un groupe pour jouer sur tous les tableaux. J’ai voulu emmener des filles qui sont plutôt grimpeuses, autour de Greta (Richioud) et des routières-sprinteuses comme Chloé (Fortin), Soline (Lamboley), Pascaline (Duchesne) ou encore Laura (Perry) en cas de sprint en plus ou moins gros comité. 

Tu as donc privilégié l’homogénéité du groupe cette année ?
Le groupe est homogène effectivement. Je pense que le circuit est propice aux mouvements et à l’offensive. Il sera difficile de protéger une ou deux filles en particulier, même si on en gardera peut-être certaines au chaud en début de course. Mais je n’aime pas trop dévoiler la tactique de course avant… (rires). Et puis, toutes les filles auront leur chance. Cela dépendra juste du déroulement de la course. On verra avec les filles toutes les différentes stratégies possibles. Mais il faudra courir en équipe. En tout cas, je veux des filles à l’offensive.  

Comment ce Championnat d’Europe a-t-il été préparé ?
Ce n’était pas forcément évident à gérer car on était en pleine période du Baccalauréat pour la plupart des filles. Du coup, certaines n’ont pas pu trop courir ces dernières semaines. Les examens étaient entre deux manches de Coupe de France alors certaines ont dû faire l’impasse. Je peux comprendre évidemment, il n’y a aucun souci sur ce point. Mais niveau préparation, c’est sûr que ce n'était pas toujours l'idéal... On a quand même pu faire ce stage spécifique à Saint-Quentin-en-Yvelines, tous ensembles, durant la semaine des Championnats de France Elites. On a bien travaillé le contre-la-montre notamment, avec une quinzaine d’heures de travail intensif. Les trois Rhône-alpines (dont Greta Richioud) ont reconnus le parcours mardi dernier. Ensuite, chacune a continué de travailler chez elle, dans de bonnes conditions météorologiques la plupart du temps.

« POUR LE CHRONO, LE PODIUM SERAIT LA CERISE SUR LE GATEAU »

Que penses-tu du parcours proposé cette année ?

Je rejoins l’analyse d’Aurélien Paret-Peintre (lire ici), le parcours est usant à la longue. Il n’y a pas un mètre de plat ou presque. J’ai également noté une partie technique qui va sans doute bien étirer le peloton, sur des routes étroites. Suivant les conditions de course, je pense au vent ou à la pluie, ça pourrait être une course difficile, voire dangereuse. Il faudra faire attention. La bosse située à trois kilomètres de la ligne d’arrivée pourrait jour un grand rôle dans ce Championnat. Les filles qui ont du punch pourraient y faire la différence. Personnellement, je pense que la course se jouera dans le dernier tour, même si ça peut toujours partir n’importe quand. Encore une fois, ce circuit est propice aux offensives.

L’an passé, l’Equipe de France Juniors Dames avait ramené les deux médailles d’or en jeu. Quelles seront les ambitions cette année ?
Sur le chrono, on sera là pour viser un Top 10 voire un Top 5. Le podium, ce serait vraiment la cerise sur le gâteau. Le profil du chrono est vraiment différent de celui de l’an dernier. Greta (Richioud) avait fait une belle place l’an dernier sur le chrono (5e, NDLR) mais là c’est différent. Elle arrive sur ce Championnat avec moins de repères que l’an passé (lire ici). Pour ce qui est de la course en ligne, je sais qu’on a le potentiel pour aller chercher un podium. Après, c’est la façon de courir des filles qui fera ou non la différence.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés