Le Vendée U recrute le Rwandais Uwizeyimana

Bonaventure Uwizeyimana a atterri en France ce mardi matin, en provenance de l'aéroport de Kigali. Le coureur du Rwanda, 21 ans, est donc, selon nos informations, officiellement membre du Vendée U, qui lui permettra de vivre sa première expérience dans le peloton européen. 
 
Ses débuts sous le maillot rouge et blanc devraient avoir lieu dès le mois de juillet, en Normandie.
 
"Tu rends le Rwanda fier !", a salué le Team Rwanda, l'équipe nationale supervisée par l'Américain Jock Boyer.
 
Bonaventure Uwizeyimana s'est illustré en janvier en remportant en solitaire la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon, l'épreuve la mieux cotée au calendrier africain (2.1). L'an passé, il a pris des places d'honneur sur des épreuves internationales en Erythrée : 9e du Circuit d'Asmara et 15e du Tour national. Son entraîneur Jock Boyer le décrit comme "un coureur musculeux, un très bon rouleur, fait pour les classiques."
 
Dès sa victoire au Gabon, le coach américain avait suggéré à DirectVelo que Bonaventure Uwizeyimana pourrait tenter sa chance dans un club français (lire ici). Il avait alors mentionné le nom du Vendée U, dont il connaît bien le cofondateur, Jean-René Bernaudeau, pour avoir été ensemble dans le peloton  professionnel dans les années 80. L'ex-professionnel vendéen, qui se rend chaque année sur la Tropicale Amissa Bongo, lui avait offert par le passé la possibilité d'accueillir en France un ou plusieurs coureurs rwandais. 
 
Le Vendée U a déjà travaillé avec des Africains, comme l'Ivoirien Bassirou Konté (2008-2009) et l'Erythréen Natnael Berhane (2012), passé professionnel depuis au Team Europcar.
 
Crédit photo : Tropicale Amissa Bongo
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bonaventure UWIZEYIMANA