Israël : La fédération veut continuer à grandir

Sans réelles ambitions de victoire, et pour cause, mais avec la ferme volonté de s’aguerrir au contact des nations "phares" du cyclisme sur route, l’équipe nationale de l’Etat d’Israël faisait partie durant ce week-end du peloton de la 67e édition du Grand Prix du Général Patton, manche de l’UCI Nations Cup en direction des Juniors.
 
Sans leur récent champion national de la course en ligne Yanai Miles, retenu au pays par la période des examens, les coureurs au maillot bleu frappé de l’Etoile de David, ont pour la plupart terminé d’abord attardés samedi (en s’étant perdu pour certains à un moment de l’étape entre Ettelbruck et Troisvierges) puis ont abandonné le lendemain. Tout au plus dimanche et à la fin du premier des cinq tours à Wincrange, le champion national du contre-la-montre Itamar Einhorn a eu l’honneur d’un communiqué en faisant partie de façon éphémère à l’échappée principale avec le belge Planckaert, le suédois Anderberg et le grand-ducal Wirtgen, mais il lâcha prise rapidement dans la côte principale pour terminer ensuite à une anecdotique cinquante-huitième place à six minutes du russe Vlasov. Ce résultat brut pourrait en décourager plus d’un mais les jeunes athlètes ont conscience que leur apprentissage passe nécessairement par les courses d’Europe du Nord où ils ont désormais un pied à terre.
 
Et plus précisément à Kanfen dans le département de la Moselle à la frontière franco-luxembourgeoise où Jean-Marc Boucher qui affiche quarante-cinq années de licence FFC les héberge désormais régulièrement en plus de s’occuper de leurs déplacements. "L’équipe alignée sur ce Grand Prix Patton est arrivée par avion vendredi midi à Luxembourg et repart ce lundi, exceptés Itamar Einhorn et Yam Poliok, qui vont participer aux Championnats d’Europe à Nyon en fin de semaine. Leur fédération envoie les coureurs ici pour des périodes de trois semaines maximum. Ils restent évidemment au contact de leurs proches via internet et le téléphone. Ils n’ont pas une culture vélo mais veulent progresser face à des concurrents divers, sur les circuits sélectifs de Wallonie, d’Allemagne et du Luxembourg, ainsi que sur les courses des Flandres où cela frotte. Notre situation géographique les a intéressés. Nous avons ainsi pu enchaîner avec les moins de vingt-trois ans en avril trois manches de Coupe du Monde : le Tour des Flandres, la Côte Picarde et le ZLM Tour. Mais le problème avec les Espoirs est qu’ils doivent être à l’armée donc il est difficile de gérer une saison."
 
Quoi qu’il en soit, le Directeur Technique National, Yarden Gazit qui était du voyage ce week-end et qui a fait de la mécanique avant les départs reste résolument optimiste pour ses jeunes protégés en constatant la marche en avant entreprise par la discipline dans son pays. "J’ai 29 ans et j’ai été parmi les premiers licenciés de l’Israël Cycling Fédération. Mon numéro de licence est 118. Maintenant nous sommes à presque mille cinq cent licenciés donc cela commence à grandir même si nous n’avons pas encore de champion. On peut compter sur le soutien du fabricant belge de cycles Ridley. Il nous a livré les vélos directement à Kanfen sans passer par un importateur en Israël. Les coureurs sont heureux de pouvoir venir se mesurer aux européens dans de bonnes conditions d’accueil. Nous serons en France avec nos Espoirs fin juillet aux Deux Jours du Perche et en septembre sur le Tour de Moselle."

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés