Tour du Pays Roannais - Et. 2 : Les réactions

Cédric Gaoua (SCO Dijon) a remporté la 2e étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), Cordelle-Saint-Symphorien-de-Lay. Il devance Axel Gagliardi (CR4C Roanne). Maxime Le Lavandier (Chambéry CF), 4e de l'étape, s'empare du maillot jaune de leader du classement général.
DirectVelo.com a recueilli leurs impressions.

Cédric Gaoua (SCO Dijon)
Vainqueur de l'étape
« Je suis parti d'entrée. Je me suis retrouvé dans la bonne cassure après dix kilomètres de course. Le peloton est rentré 20 kilomètres plus tard. Je suis ressorti assez rapidement. Nous étions alors onze coureurs en tête avec de gros clubs représentés. Je me suis dit qu'on avait de bonnes chances d'aller au bout. Hélas, il n'y avait pas de coureurs d'EFC -Omega Pharma.
Un groupe d'une dizaine de coureurs est rentré sur nous. Après la jonction, cinq coureurs sont ressortis dans un talus. J'ai fait l'effort pour rentrer. C'était le moment d'y aller. J'ai bouché seul le trou, je me suis mis en travers. Comme j'avais fait beaucoup d'efforts en début de course, j'ai moins relayé dans le final. Je ne passais plus tôt excepté dans les faux-plats descendants. C'était aussi la consigne de mon directeur sportif car j'ai tendance à trop en faire. L'arrivée en faux-plat montant me correspondait bien. C'est ma première victoire de la saison en Elite Nationale. J'avais terminé 2e d'étape au Tour du Beaujolais et au Tour Nivernais Morvan. Je tournais autour, ça fait vraiment du bien de lever les bras.
Je ne récupère pas le maillot jaune ce soir mais c'est plutôt une bonne chose. Nous n'aurons pas à contrôler demain. Je vais tâcher de refaire la course demain. »

Axel Gagliardi (CR4C Roanne)
2e de l'étape
« Nous sommes sortis à six à 30 kilomètres de l'arrivée. Nous nous sommes bien entendus. J'avais Jérôme Mainard dans un contre de quatre coureurs derrière, du coup je ne me suis pas livré à 100% devant. L'entente a été bonne jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée. Il y a eu plusieurs attaques jusqu'à la ligne. J'ai tenté ma chance. Cédric Gaoua s'est montré le plus rapide du groupe, il n'y a rien à dire. C'est dommage de passer si près de la victoire. Demain je vais essayer de faire mon mieux pour le général. Je ne connais pas les bosses mais plusieurs coureurs de l'équipe mais ont l'habitude de s'entraîner sur ce parcours. Ce sera une étape difficile, ça va se faire à la pédale. »

Maxime Le Lavandier (Chambéry CF)
Nouveau maillot jaune du Tour du Pays Roannais
« J'étais surtout venu pour viser des étapes. Je ne pensais pas que j'allais récupérer le maillot jaune une fois la ligne franchie. Je suis plutôt déçu de terminer 4e. François Bidard (son coéquipier, NDLR) a fait une grande partie de l'étape en tête. Je suis revenu sur la tête avec une quinzaine de coureurs dans le 2ème grimpeur. Nous sommes sortis à six dans un faux-plat montant. Cédric Gaoua relayait moins car il avait fait toute la course devant.
De mon côté, je suis en fin de cycle. Je n'ai pas coupé depuis 2 mois et demi. Je n'ai pas d'énormes sensations mais ça va plutôt bien. Je ne vais pas me casser la tête pour l'étape de demain. Nous avons un directeur sportif (Mickaël Buffaz, NDLR) qui est très malin, qui saura me conseiller. Je vais respecter ce qu'il me dit. »

Crédit Photo : Philippe Pradier -  picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés