Retour gagnant pour François Bidard

François Bidard avait coché le Tour de la CABA. "L'objectif était de remporter l'épreuve sachant que je tourne autour depuis plusieurs semaines. J'avais fait un petit pari, et étant donné que le Chambéry CF faisait le déplacement, je ne me voyais pas être absent sachant que je connais tout le monde dans le coin", explique-t-il à www.directvelo.com.

Le Normand a en effet passé quatre ans à Aurillac (Cantal) pour son bac professionnel puis son BTS. Il confie avoir passé un "très bon week-end" avec toute l'équipe et le staff technique du club savoyard. "Cette épreuve représentait en quelque sorte un retour aux sources, l'ambiance m'a plu", confie-t-il.

2e de la première étape derrière Yohan Soubes (CC Périgueux Dordogne), François Bidard a pris le pouvoir dimanche matin grâce à la victoire de son équipe lors du contre-la-montre. La route glissante et des descentes techniques n'ont pas perturbé sa marche vers la victoire finale. "Je connaissais chaque millimètre du parcours", glisse-t-il. L'Ornais a ainsi pu conseiller ses coéquipiers tout au long de la course.

Dans le final, il s'est retrouvé en tête avec Loïc Bouchereau (Occitane CF), Thomas Miquel (Martigues SC-Vivelo) et un autre membre du CCF, Jordan Sarrou. "Il a attaqué à deux kilomètres de l’arrivée et je reviens seul à 500 m de la ligne... Ce fut un beau moment !"

François Bidard se dit "très reconnaissant" du travail réalisé par ses coéquipiers. "Ils ont fait le maximum. Puis la victoire est avant tout collective car nous avons fait un bon chrono le dimanche matin", constate-t-il. L'ancien sociétaire de l'ACV Aurillacois rajoute : "Les bénévoles de la course étaient aussi contents que moi."

Il va enchaîner avec le Tour du Pays Roannais, qui se dispute de vendredi à dimanche. Viendra ensuite une coupure, avant de se concentrer à la fin du mois sur le Tour d'Auvergne.

Le 4e du Tour du Beaujolais mi-juin peut aborder serein la seconde partie de saison après des débuts compliqués sous les couleurs chambériennes. "J'ai été blessé à un genou, en février et en mars je n'ai vraiment pas beaucoup roulé, je faisais de la piscine pour garder un minimum la condition, j'ai commencé la saison début avril", rappelle-t-il.

2e du Tour du Jura, il déclare être "vite revenu" au niveau notamment sur les courses par étapes. "Il me manque encore un peu de réussite... C'est à dire 2-3 bonnes gagnes. Je sais que j'en ai les moyens !", conclut l'ancien Champion du Cantal.

Crédit Photo : Mathieu Brabant
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François BIDARD