Gerry Druyts aurait « dû être plus intelligent »

Lorsque cinq coureurs se sont retrouvés à l’avant dimanche passé, sur la première édition de Dwars door de Vlaamse Ardennen, Gerry Druyts avait déjà usé de nombreuses cartouches. Il a pourtant été plus rapide au sprint que Meurisse (Lotto-Belisol U23), Naesen (Cibel) et Ballet (FCP Glascentra), trois coureurs avec une bonne pointe de vitesse, dans la lutte pour la deuxième place. "Je suis très content de ma course. Le plan que j’avais dans ma tête avant la course a fonctionné. J’aurais peut-être dû courir un peu plus intelligemment dans le final, car je pense que j’étais aussi fort que Claeys (VL Technics-Abutriek)", explique le coureur de Team 3M vainqueur du Grand prix des monts.

Ce n’était pas non plus une situation facile pour l’Anversois. Ce n'est pas un secret, Naesen et Claeys sont de bons amis, c’est pourquoi ils n’ont pas roulé l’un contre l’autre. "Nous étions encore cinq à l’avant (NDLR : Ballet, Naesen, Claeys, Druyts et Meurisse) dans les six derniers kilomètres. Je savais que je devais garder Naesen et Claeys à l’œil car je suis plus rapide qu’eux au sprint. J’avais prévu que Claeys démarre. Lorsqu’il est parti, j’ai hésité un peu trop longtemps et j'ai raté le bon wagon", fait savoir le citoyen de Wilrijk.

SOUVENT DANS LE TOP 10

Le frère de Kelly et Jessy, toutes deux actives dans le milieu du cyclisme, ajoute ainsi encore une belle place d’honneur à son impressionnant palmarès en 2014. La régularité est confirmée dans le Challenge DirectVelo où il occupe actuellement la dixième place. Druyts en est également heureux : "Je ne peux certainement pas me plaindre du déroulement de ma saison jusqu’à présent. Seule cette grande victoire manque encore. Je me suis déjà montré  dans les courses professionnelles auxquelles j’ai participé et cela n’a pas pu aller jusqu’au bout. J’ai décroché de nombreuses belles places dans le top dix dans les courses 1.1 chez les pros !"

Le Flandrien du Team 3M s'est entre autre classé 7e de Paris-Camembert et 10e de la Kattekoers. Sans oublier quelques places dans le Top 10 sur les Deux Jours de Gaverstreek, le Triptyque des Monts et Châteaux ou le Tour de Normandie. La meilleure preuve que Druyts tient tête au niveau professionnel, il l’a fournie lors de la quatrième étape du Tour de Belgique. Sur un terrain vallonné aux Lacs de l’Eau d’Heure, il a pris la 8e place, juste devant Greg Van Avermaet.

L'EXPERIENCE AMERICAINE

Son équipe a quelques liens avec les Etats-Unis, ce qui a aussi récemment permis à Druyts de faire un petit voyage Outre-Atlantique. "J’y ai pris deux septièmes places et une onzième position avant de me classer deuxième de la dernière et difficile étape. Tout cela m’a permis de prendre la huitième place au classement général, résume Druyts. Ce week-end, je dispute l’Omloop Het Nieuwsblad et ensuite, je prends une période de repos de deux semaines. Ensuite, je verrai ce qu’il y a au programme, je prends course après course."

Bien sûr, il espère signer dans une équipe pro pour la saison prochaine. "Ce serait déjà bien passer à l'échelon supérieur cette année. Ce n’est pas si facile d’entrer au sein d’une équipe profesionnelle. Je pense que cela est notamment dû à la crise."

Article traduit par Cédric Willems.

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerry DRUYTS