Championnat de France - Amateurs : Autres réactions

Yann Guyot (Armée de Terre) a remporté ce samedi, au Futuroscope (Vienne), le Championnat de France Amateurs. Après 173,3 kilomètres de course, il a devancé dans un sprint à deux Jérôme Mainard (CR4C Roanne). Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) complète le podium.
Yann Guyot succède à Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC) au palmarès.
DirectVélo a recueilli à l'arrivée les réactions de plusieurs protagonistes de la course.

Romain Cardis (Vendée U)
4e à 16"
« Je suis forcément déçu, je termine 4e. C'est toujours rageant de remporter le sprint du peloton lorsqu'il y a des coureurs devant. L'équipe a bien travaillé pour moi ! Guillaume Thévenot m'a bien emmené dans le final. Il a lancé à 300 mètres de l'arrivée, puis je l'ai déboîté à 150 mètres de la ligne ! C'est décevant car on vise toujours le titre. Les deux premiers étaient loin devant, mais c'est sorti dans le final pour la 3e place…C'est dommage ! »

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
7e à 16"
« C'est la deuxième fois de suite que le Championnat de France amateurs se joue sur la première échappée. Nous avons fait une très belle course d'équipe. Kévin (Ledanois) est ressorti en costaud et nous avons tout bousillé derrière, pour le protéger ! Puis Anthony (Turgis) a attaqué pour prendre la troisième place. Ce genre de coureur joue à quitte ou double quand il attaque dans un final : soit il chute dans le virage, soit il résiste au retour du peloton. Donc, on prend la médaille de bronze. Sur un plan personnel, je termine septième. Encore une place inutile dans ma collection des Championnats de France sur route : j'ai déjà fait 5e, 6e, 8e... Je ne serai certainement jamais Champion de France sur route. »

Lorenzo Manzin (Team U Nantes Atlantique)
15e à 16"
« Nous avons eu une couse d'attente, l'échappée ne prenait jamais d'avance. Dans le final, aucune équipe n'était capable de rouler. A quatre kilomètres de l'arrivée, j'ai compris que le peloton ne reviendrait pas sur l'échappée. Dommage... J'étais venu pour remporter le titre. Au moment d'engager le sprint du peloton, je me suis fait enfermer, donc je n'ai pas pu le disputer. Je reviendrai ! »

Thomas Bouteille (CC Etupes)
22e à 16"
« Je m'attendais à ce que ça arrive à une vingtaine de coureurs. Je pensais qu'il y aurait plus de différence. C'était toujours à fond. J'ai fait le sprint, je dois terminer autour de la 20e place. Mais la différence s'est faite avant. Tout le monde était en ligne après le rond-point, c'était compliqué de remonter. Je ne suis pas déçu car c'est une saison difficile pour moi avec les problèmes de santé que j'ai eu cet hiver. Je suis content d'être là. »

Jayson Rousseau (Guadeloupe)
46e à 16"
« Sur un circuit normal, plus de coureurs auraient été lâchés. Mais puisque c'était le Championnat de France, tous les coureurs veulent faire quelque chose. Je pensais qu'il y aurait un groupe qui se jouerait des places d'honneur, comme ça a été le cas. Je savais que des coureurs sortiraient dans le final pour se jouer la victoire.
Personnellement je n'ai pas pu disputer le sprint pour une petite place car j'ai eu des crampes. Je pense que c'est à cause de la fatigue accumulée avec mes voyages aux Antilles. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu faire le sprint. Mais je n'ai jamais été à la rue lors de la course. J'ai montré que j'avais le niveau !»

Jimmy Raibaud (CR4C Roanne)
65e à 16"
« C'était un scénario classique avec pleins d'attaques. Personne n'a contrôlé la course. Une échappée est partie assez tôt avec des costauds. J'ai tenté de sortir à 3 tours de l'arrivée, mais je n'y suis pas parvenu. A deux tours de l'arrivée, Jérôme Mainard est sorti, alors j'ai essayé de prendre les contres.
Au moment du sprint, j'ai été enfermé, il y a eu un rideau devant moi, je n'ai pas pu jouer une place. Même si Jérôme termine 2e, c'est bien pour l'équipe d'avoir un coureur sur le podium ! »

Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence)
77e à 16"
« J'étais dans l'échappée et j'ai vite vu que Julien Loubet et Yann Guyot étaient les plus forts. A trois tours de l'arrivée, il y a eu une cassure dans l'échappée et je pensais que les autres coureurs bluffaient, qu'ils allaient boucher le trou. Du coup je n'y suis pas allé. J'ai eu tort. Quand je me suis décidé à faire l'effort, il était trop tard. Je suis revenu à dix secondes de la tête de course, accompagné d'Olivier Le Gac et de Kévin Fouache. Mais ils étaient secs, nous n'avons pas opéré la jonction. Quand Quentin (Pacher) a compris la situation, il a contre-attaqué. Il ne m'a pas manqué grand'chose.»

Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC)
96e à 25"
« Je pensais que ça allait revenir dans le final. Il y avait beaucoup de relances dans le circuit. Je pense que c'était moins dur devant que derrière. Le champion de France est un très beau coureur.
Je n'ai pas essayé de faire quelque chose au sprint, j'ai tenté ma chance dans le dernier tour. On est sorti à une dizaine de coureurs mais tout le monde en gardait pour le final. Je suis déçu sans l'être. Le parcours ne me plaisait pas trop. »

Nicolas Vogondy (Team ProImmo Nicolas Roux)
104e à 25"
« La course ressemblait à une course pro ! Nous avons roulé très fort. A partir de la mi-course, je me suis porté aux avant-postes et je me suis même glissé dans deux ou trois coups. Le circuit fait mal aux pattes mais il ne crée pas de gros écarts. On est souvent en file indienne. Chez les professionnels, on aura probablement une arrivée au sprint. Voilà, j'ai disputé mes derniers Championnats de France. Et la dernière grande course de ma carrière !
La semaine prochaine, je vais faire les deux premières étapes du Tour du pays Roannais puis je pars travailler pour l'organisation du Tour de France. Pas de compétition pour moi pendant trois semaines. »

Thomas Boudat (Vendée U)
106e à 30"
« Si j'étais allé au bout, tout le monde m'aurait dit bravo. Yann Guyot a réussi, lui : bravo ! J'ai attaqué tôt dans la course afin de ne pas avoir de regret. Quand je suis sorti, seul avec Julien Loubet, je me suis dit que la course serait longue. Finalement nous avons été rejoints par quelques coureurs. Il m'a manqué un coéquipier en tête. Le paquet faisait le yo-yo derrière. Au moins, on s'économisait davantage dans l'échappée que dans le peloton : on devait seulement passer les bosses en force, sans frotter. Au final,pas de titre de Champion de France pour moi. J'ai encore parmi mes objectifs le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde, si je suis sélectionné. »

Blaise Sonnery (Rhône-Alpes)
108e à 33"
« Il manquait quelque chose aujourd'hui. Une grosse chaleur ? Un petit peu plus de vent ? Une autre bosse au circuit ? J'ai essayé de sortir en contre à un tour de la fin, mais j'ai eu du mal. Tant pis, ce sera pour l'année prochaine ! On a quand même un beau Champion de France et un beau vice-Champion. »

Julien Loubet (Midi-Pyrénées)
112e à 33"
« J'avais la pancarte mais je me sentais fort aujourd'hui. J'ai laissé des forces dans le groupe de tête. J'ai peut-être commis l'erreur de trop en faire. En haut des bosses, il y avait un vent de trois-quarts face qui freinait toutes les tentatives d'échappée. L'an prochain, j'espère que le parcours du Championnat sera plus dur. Je suis déçu de ma place à l'arrivée. Mais j'avais à cœur de me montrer, surtout auprès des équipes professionnelles. »

Dylan Kowalski (VC Rouen 76)
121e à 33"
« On s'est bien entendu dans l'échappée sauf quand un groupe de contre-attaque est revenu et que deux ou trois coureurs se sont économisés dans leurs relais.
Je suis en bonne forme. J'ai bien préparé le contre-la-montre de jeudi. Au moins je vois que tous mes efforts n'ont pas été investis pour rien. Je me sentais bien aujourd'hui. Donc je suis un peu déçu par mon résultat. S'il y avait eu 5km en moins, j'aurais peut-être eu mes chances d'aller au bout. »

Kévin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise)
126e à 1'44"
« Avec Benoît (Daeninck) et Anthony (Turgis), je faisais partie des coureurs désignés pour intervenir dans le final de la course. En dix kilomètres, j'ai comblé un écart de 35 secondes. Une fois revenu dans l'échappée, j'ai pris des risques en attaquant à un tour de l'arrivée. Peut-être que j'aurais dû jouer un peu avec les autres. Dans tous les cas, j'avais les jambes pour disputer le titre. J'ai montré que j'étais là... Depuis le Tour de Normandie, en mars, je n'ai pas eu de baisse de régime. Ce Championnat représente une satisfaction malgré tout. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés