Les enseignements de l'IWT Oetingen

Présente dimanche sur les routes de l'IWT Jong Maar Moedig à Oetingen (1.2), l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de cette épreuve empruntant les routes des grandes classiques flamandes.
 
L'homme de la semaine : Loïc Vliegen
En Ardennes liégeoises comme en Ardennes flamandes, Loïc Vliegen est à chaque fois très fort. En huit jours, il a terminé trois épreuves de renom à la deuxième place : Romsée-Stavelot-Romsée, la Flèche Ardennaise et enfin l'IWT à Oetingen. Chapeau à ce jeune Espoirs 3e année qui roule pour le compte de la réserve de la BMC. Sur une semaine, il a parcouru un total de 450 kilomètres en échappée et fut battu par les très costauds Gaëtan Bille, Stefan Küng et Gijs Van Hoecke. Le vainqueur du Triptyque Ardennais n'est pas là par hasard. Rappelons que dès sa première année dans la catégorie, il avait terminé cinquième de la Roue Tourangelle (1.2) en France après avoir été victime d'une crevaison dans le final.
 
L'IWT, une vraie classique flamande
Des routes étroites et sinueuses, une vingtaines de monts dont le Mur de Grammont, des pavés et un parcours ouvert au vent ! Nul doute que l'Internationale Wielertrofee Jong Maar Moedig est une vraie classique flamande. Ce n'est pas un hasard si les Peter Van Petegem, Tom Boonen et Greg Van Avermaet se sont imposés à Oetingen. Si l'on ne prend pas en compte le Tour des Flandres Espoirs qui est une épreuve de Nations Cup ouverte aux seules équipes nationales, l'IWT est avec l'Omloop Het Nieuwsblad bis l'une des seules du genre pour le peloton semi-professionnel. Chez les amateurs, les classiques flamandes n'ont donc pas lieu au printemps, mais bien au début de l'été !
Décalage complet du calendrier oblige, Oetingen tombait le même jour que sa voisine de classe 1.1, Halle-Ingooigem. Plusieurs équipes continentales ont préféré laisser l'IWT de côté afin de se frotter aux équipes du WorldTour. Peut-être avaient-elle tort ? A Ingooigem, c'est un sprint sans surprise qui a ponctué l'après-midi. A l'inverse, à Oetingen, les hommes forts ont fait la course et se sont poursuivis jusque dans le dernier tour. 
 
Trois sur trois pour Topsport Vlaanderen
La Topsport Vlaanderen - Baloise vient de ponctuer un joli triplé ce mercredi. Après les deux victoires consécutives de Tim Declercq, c'est Gijs Van Hoecke, un autre jeune coureur, qui s'impose à Oetingen. L'équipe a toujours été en supériorité dans l'échappée initialement composée de huit coureurs. Soulignons également que la semi-classique flamande fait depuis plusieurs années la part belle aux coureurs des équipes continentales pros qui ne sont généralement que deux ou trois au départ. Il faut d'ailleurs remonter à 2010 et 2008 pour retrouver deux coureurs sans licence pro au palmarès puisque Sven Jodts et Stijn Neirynck ont du attendre l'année suivante pour rejoindre... Topsport Vlaanderen.
 
Crédit Photo : Hilde van Praet
 

Mots-clés