Les enseignements de la Flèche Ardennaise

Présente dimanche sur les routes de la Flèche Ardenaise (1.2), l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de la cinquième manche de la Top Compétition.
 
Partir dès le début et tenir jusqu'au bout
Après quelques kilomètres, le peloton voit partir un groupe de seize coureurs. En son sein, on y trouve notamment Vliegen, Küng, Pardini, Demoitié, Marchand et Wertz. Les équipes piégées sont Team 3M, Lotto-Belisol U23 et EFC-Omega Pharma-Quick Step. Ces trois-là font partie du Top 4 au classement par équipes de la Top Compétition. Bosse après bosse, l'échappée s'écrème. Finalement, dans la Côte de Cornesse, Loic Vliegen accélère. Küng est le seul à pouvoir suivre. La suite est connue. C'est le Suisse Stefan Küng qui s'impose. C'est finalement un schéma de course plutôt inattendu qui s'est déroulé sur cette classique ardennaise. La première échappée était donc la bonne ! 
 
Indice : tous les mêmes
Quel vainqueur de la Flèche Ardennaise présentait ces onze caractéristiques au moment de l'emporter ?
- Être Suisse
- Avoir moins de 23 ans
- Être germanophone mais très bien savoir s'exprimer en Français
- Etre né à 50 kilomètres de Winterthour
- Rouler sous le maillot de la BMC Development
- Avoir remporté le Tour de Normandie
- Avoir remporté une étape du Tour du Pays de Vaud chez les juniors
- Avoir été champion suisse du contre-la-montre chez les juniors
- Avoir remporté la manche de Zurich du challenge IUV en compagnie d'un autre Suisse
- Avoir remporté une course cycliste en Nouvelle-Calédonie
- Avoir remporté plusieurs titres aux Championnats d'Europe Espoirs sur piste
 
Réponse : Stefan Küng ET Silvan Dillier. Rik Verbrugghe a bien fait d'aligner son équipe au départ de la Flèche Ardennaise ces deux dernières années. Il a remporté l'épreuve coup sur coup grâce à ces deux jumeaux du sport cycliste. Küng devrait pouvoir trouver un employeur chez les professionnels et ainsi suivre une nouvelle fois les traces de Dillier qui s'est déjà placé huit fois dans les dix premiers au plus haut niveau. 
 
La Suisse... et la Wallonie
Jamais vainqueur avant 2013, les Suisses continuent leur chemin. Les coureurs du sud du pays montrent également une régularité impressionnante depuis deux ans. Pour la seconde fois d'affilée, on retrouve cinq wallons dans les huits premiers coureurs à couper la ligne d'arrivée. Le seul à rester dans le Top 8 est Loïc Vliegen. Le régional, vainqueur du dernier Triptyque Ardennais, s'approche. Cinquième l'an dernier, il finit second cette fois. Cette deuxième place, il l'avait déjà prise lors des éditions 2013 et 2014 de l'épreuve voisine, Romsée-Stavelot-Romsée. Notons que Boris Dron, troisième, a pris la place réservée à l'équipe de Wallonie Bruxelles sur le podium au lieu de Tom Dernies, deuxième l'an dernier.

Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
 

Mots-clés