Allemagne : Kämna, amateur de bouts droits

Lennard Kämna est le spécialiste allemand de la Coupe des Nations Juniors. Depuis le début de saison, il s'était classé 2e du Tour d'Istrie et 4e de la Course de la Paix. Il aurait bien voulu grimpeur sur la plus haute marche du podium dimanche, pour l'épreuve allemande du calendrier, le Trofeo Karlsberg, disputé dans la Sarre, près de la frontière française. Mais le rouleur termine 3e derrière le Slovène Kristjan Kumar et l'Irlandais Eddie Dunbar.

"On peut tout à fait être satisfaits de notre performance, explique-t-il dans les colonnes du Sarrbrücker Zeitung. Il n'y a que sur la première étape que nous sommes un petit peu passés au travers."

Vendredi, sur le premier des trois jours de course, l'équipe nationale allemande a en effet laissé filer une échappée. Son leader, Lennard Kämna, concède 58'' à Kristjan Kumar. "Sans cela, je pense que j'aurais gagné le classement général", analyse-t-il avec du recul. Après une demi étape conclue au sprint massif samedi matin, il a brillé dans son domaine de prédilection, le contre-la-montre, décrochant la victoire l'après-midi. Sur les 8,8km du parcours il inflige 25'' de retard à Kumar.

Dimanche, l'Allemand s'est lancé dans un ultime baroud en attaquant dans le dernier des cinq tours de circuit. Il a cependant été neutralisé par le peloton, conduit par les favoris eux-mêmes.

Kämna, qui fêtera ses 18 ans en septembre, habite à Potsdam, près de Berlin, mais court pour le RSC Cottbus, le club qui a formé des pistards et des sprinters tels que Danilo Hondo et Maximilian Levy. Il compte sept victoires cette saison et se positionne numéro 1 au classement Juniors de la fédération allemande.

Il peut désormais viser les prochaines manches de la Coupe des Nations, le Grand Prix Patton (Luxembourg) et le Tour de l'Abitibi-Desjardins (Canada) prévis au mois de juillet.

La France reste leader de la Coupe des Nations Juniors malgré son forfait sur le Trofeo Karlsberg pour cause d'examens scolaires de ses coureurs.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés