Flèche Ardennaise : Les réactions

Stefan Kung (BMC Development) a remporté ce dimanche la 49e édition de la Flèche Ardennaise (1.2), cinquième manche de la Top Compétition disputée entre Herve et Herve sur une distance de 172 km. Le Suisse s'est imposé devant son coéquipier Loic Vliegen et Boris Dron (Wallonie Bruxelles). Kung succède au palmarès à son compatriote et ancien équipier Silvan Dillier. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo. 
 
Stefan Kung (BMC Development)
Vainqueur de la Flèche Ardennaise
Nous savions que sur une course belge, la décision peut se faire à tout moment. Nous avions décider d'être attentif. C'est de cette manière que nous avons réussi à être trois dans le groupe de tête de 16 coureurs dès les premiers kilomètres. A 35 kilomètres du but, lorsque Loic a accéléré, j'avais du mal à suivre son tempo. Ensuite, nous avions bien roulé ensemble. J'ai progressivement pris davantage de relais. A quatre kilomètres du but, Loic a dû lâcher. Je suis désolé pour lui car je savais que cette course était importante à ses yeux. Avec le Giro delle Belvedere, il s'agit d'une de mes plus belles victoires sur une course d'un jour. C'est une belle revanche après le Tour des Flandres où j'ai joué de malchance et Paris-Roubaix où le scénario était vraiment particulier. Je suis vraiment heureux. 
 
Loic Vliegen (BMC Development)
2e
Quand j'ai accéléré dans Cornesse, seul Stefan a su venir. Je savais que ça pouvait aller au bout car Stefan Küng est un des meilleurs rouleurs au monde. Et moi, je me débrouille pas mal dans les bosses. On a pu prendre une belle avance mais malheureusement, j'ai été victime d'une fringale dans la finale. Je ne peux pas me montrer déçu avec la deuxième place. Le plus important, c'était de remporter la victoire avec l'équipe.
 
Boris Dron (Wallonie Bruxelles)
3e
Je n'aurais pas pu faire mieux que troisième aujourd'hui. Je suis content d'avoir pu signer un podium qui permet d'un peu rattraper l'absence de Sébastien Delfosse, malade pendant la nuit. J'étais dans la deuxième partie du peloton quand la chute s'est produite. Etant donné qu'on avait des hommes devant, nous n'avons pas roulé. Quand nous sommes revenus, c'était fini. Vliegen et Kung étaient devant depuis longtemps. On n'a jamais pu s'organiser pour revenir. Au final, une troisième place, c'est mieux que rien. Pas de regrets à avoir. Ce mercredi je disputerai Halle-Ingooigem avant le championnat de Belgique pro dimanche.
 
Dylan Teuns (BMC Development)
14e
La course s'est jouée dès le début quand une chute est survenue dans la première descente. J'étais vingt mètres derrière Loïc quand ça a chuté. J'étais un peu enfermé et je n'ai pas su faire le bond. Ensuite, c'était fini. J'ai tenté d'accélérer dans les bosses qui me convenaient mais à chaque fois, on se retrouvait à quelques coureurs en tête et ça ne roulait pas. Avec Loïc et Stefan devant, je n'allais pas collaborer non plus. Ensuite, jouer le podium n'était pas possible, j'avais déjà usé pas mal de cartouches. Je termine dans le premier groupe, mais le plus important est qu'on a gagné avec l'équipe. Demain, je prends la direction de Megève avec l'équipe nationale pour un stage en altitude.
 
Bjorn De Decker (Team Cibel)
Membre de l'échappée
Remporter le classement des Monts n'était pas l'objectif du jour. Mais étant donné que je me suis retrouvé dans le bon groupe, j'ai choisi de jouer les GPM pour être sûr d'avoir quelque chose à la fin. Dans la finale, j'ai eu trop dur de suivre les meilleurs. J'ai donc fait le bon choix. Ainsi, j'ai pu monter sur le podium. C'est important pour l'équipe. Mercredi, je participerai à IWT Oetingen.

Propos recuillis par Maxime Segers et Francis Spruyt

Mots-clés