Tour des Pays de Savoie - Et. 2 : Les réactions

L'Espagnol Jordi Simon (Team Ecuador) a remporté ce vendredi la 2e étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue sur 146 kilomètres entre Chambéry et Passy-Plateau d'Assy. Il a devancé le Belge Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23) et son compatriote Jesus Del Pino (Burgos-BH). Le Russe Dmitriy Ignatiev (Itera-Katusha), 6e de l'étape, conserve son maillot de leader du classement général. DirectVelo.com a recueilli les réactions des protagonistes de l'étape.

Jesus Del Pino (Burgos-BH)
3e de l'étape et 2e du général
« L'étape était très difficile. Je suis sorti un peu avant le sommet du 2e GPM. Nous nous sommes retrouvés à onze derrière l'homme de tête (Edouard Lauber NDLR). J'avais un coéquipier à mes côtés (David Belda) qui a fait un gros travail pour creuser l'écart sur le maillot jaune. J'ai tout donné dans les deux montées du Plateau d'Assy. Hélas, j'échoue pour 4 secondes dans la conquête du maillot.
Je vais essayer de faire un bon contre-la-montre demain après-midi. Mais tout se jouera dans la dernière étape."

Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23)
2e de l'étape et 3e du général
« Katusha n'a pas du tout contrôlé la course. Dans le 2e GPM (le Fort du Mont), le peloton a complètement explosé. Jesus Del Pino a attaqué. Je n'ai pas voulu y aller. Je trouvais qu'on était encore trop loin de l'arrivée. Avec le recul j'aurais peut être dû le suivre. J'ai essayé de boucher le trou dans les deux montée du Plateau d'Assy. Nous étions tous à bloc. J'ai réussi à rentrer sur Del Pino mais je n'ai pas réussi à reprendre Jordi Simon.
C'était une étape extrèmement difficile. Je ne me sentais pas très bien un moment. Je l'ai même dit à mon directeur sportif. Au final, le bilan est plutôt bon pour moi. »

Julien Liponne (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
9e de l'étape et 4e du général
« C'était une étape de guerriers. 31 coureurs sont partis d'entrée. J'étais satisfait d'en faire partie. Nous avions 2'30" d'avance au pied du 2e GPM. C'était toujours ça de pris. Je trouvais qu'on montait assez doucement cette difficulté. J'ai demandé à Zydraunas Savickas d'accélérer. Cela aurait été dommage de perdre tout notre avantage. J'ai basculé au sommet dans le groupe de contre derrière Edouard Lauber.
Je suis maintenant 4e du général et j'espère rester dans le Top 5. Les 3 premiers du général sont un cran au-dessus. »

Edouard Lauber (CC Etupes)
Longtemps échappé, 6e de l'étape
« Je voulais me rattaper de l'étape d'hier. Je cherchais la victoire aujourd'hui. Je me suis trouvé en tête au sommet du 2e GPM. J'avais accéléré pour jouer le classement des grimpeurs. Quand j'ai vu que j'avais fait le trou, j'ai poursuivi mon effort. J'y ai cru quand j'avais 1'50" d'avance. C'était jouable car j'ai longtemps eu vent dans le dos. Normalement avec une telle avance, j'aurais dû m'imposer aujourd'hui. Hélas, j'ai perdu beaucoup de temps dans la première montée du Plateau d'Assy. C'est dommage car je n'ai pas craqué ensuite.
Je ne suis pas à 100%. j'ai travaillé comme un taré de lundi à mercredi. j'ai ensuite fait le déplacement dans la nuit. Je n'ai quasiment pas dormi avant le départ. »
 

Mots-clés