Danemark : Magnus Cort Nielsen choisit Orica-GreenEdge

Le Danois Magnus Cort Nielsen (Team Cult-Vital Water) a signé un contrat de trois ans avec Orica Green-Edge, annonce le site de la fédération danoise, Cyklingdanmark.dk.
 
Le coureur âgé de 21 ans s'est illustré en France le week-end dernier en remportant le classement général et deux étapes de la Ronde de l'Oise (2.2). Depuis le début de saison, il compte 10 succès sur le circuit Europe Tour 2014, dont il est le leader individuel. Puncheur-sprinter, il peut s'imposer dans des styles variés : en solitaire, en échappée ou au sprint massif. 
 
"Je ne voulais pas rejoindre le World Tour uniquement pour être équipier et aller chercher les bidons, déclare-t-il sur le site de sa fédération. Bien sûr, je vais le faire aussi, mais l'idée avec Orica est de continuer à gagner des courses. (…) (Les dirigeants) ont confiance en ma capacité de gagner rapidement. Peut-être pas les grandes classiques, mais des courses de classe inférieure. Je pourrai donc courir des courses pour gagner, et en même temps être autorisé à découvrir des plus grandes courses pour prendre de l'expérience et aider l'équipe."
 
Depuis ses deux victoires d'étapes au Tour du Danemark 2013, Magnus Cort était courtisé par plusieurs équipes WorldTour, dont Giant-Shimano qui lui avait offert un stage d'entraînement en janvier passé. Son choix en faveur de l'équipe australienne confirme la mobilité des meilleurs Espoirs danois, qui ne s'orientent plus forcément vers les formations dirigées par Bjarne Riis - Lasse Norman Hansen et Sebastan Lander se sont expatriés cet hiver, respectivement chez Garmin-Sharp et BMC.
 
Orica-GreenEdge recrutera un autre jeune finisseur, Caleb Ewan, qui débutera son contrat dès le Tour of Beijing (lire ici). L'Australien devrait d'ici-là croiser le fer avec Cort Nielsen, en particulier sur le Tour de l'Avenir et les Championnats du Monde Espoirs. 

Crédit Photo : Dominique Bécart
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Magnus Cort NIELSEN