Clément Penven : « Du mal à juger la difficulté »

Vainqueur du Grand Prix de la ville de Nogent - manche de Coupe de France DN1 - puis du très difficile Tour de Franche-Comté au mois de mai, Clément Penven se présente logiquement sur le Tour des Pays de Savoie avec des vues sur le classement général. Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence fait le point pour Directvelo.com à la veille du départ de l’épreuve savoyarde.

DirectVélo : Comment vas-tu depuis ton succès en Franche-Comté ?
Clément Penven : J’ai disputé le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France (les Boucles de la Marne, NDLR) puis j’ai enchaîné avec les Boucles de l’Austreberthe où j’ai terminé troisième. Jusque-là, je me sentais super bien. J’avais décidé de repartir m’entraîner en montagne avant le Tour d’Eure-et-Loir mais j’ai dû changer mes plans car je suis tombé malade pendant trois-quatre jours après Austreberthe. Je me suis reposé tranquillement. Je pense que ce petit problème ne me portera pas préjudice. Cet arrêt forcé était peut-être même un mal pour un bien. Si je ne marche pas ce week-end, ce ne sera pas parce que j’ai été gêné dans ma préparation, mais simplement parce qu’il y aura eu plus fort que moi.

« JE COURS MOINS APRES LES RESULTATS »

Comment abordes-tu ce Tour des Pays de Savoie ?
Cette course est très importante pour les grimpeurs. Tout le monde veut y marcher. Je suis plus serein depuis le Tour de Franche-Comté, plus libre dans ma tête. Je cours moins après les résultats. Et puis je connais cette course (10e en 2012, NDLR). Je sais gérer mes efforts en haute montagne. Je connais mes limites. Je sais comment je peux monter les cols, à quel rythme... sans me mettre dans le rouge. On ne va pas se le cacher, cette course reste un gros objectif. Je pense au classement général. Si jamais je me rate le premier jour par exemple, ou qu’une échappée avec quelques beaux noms va au bout, alors j’essaierais de me rabattre sur une victoire d’étape.

Que penses-tu du parcours et du plateau cette année ?
Il y a de belles arrivées au sommet. Maintenant, j’ai du mal à juger la difficulté du circuit. Ce sera très physique, avec forcément de très bons grimpeurs. Selon moi, cette course est de plus en plus relevée. Voir que des équipes comme Roubaix-Lille Métropole font le déplacement, c’est un signe fort. Je n’ai pas forcément regardé la liste des engagés en détails, mais je sais qui est susceptible de gagner le général. Je pense à (Clément) Chevrier notamment, qui revient du Tour de Californie. Il y a aussi Yoann Barbas qui a gagné l’année dernière, sans oublier (Alexis) Dulin qui a gagné le chrono en Franche-Comté. Il est capable de faire de gros efforts solitaires. Il y en a d’autres... et puis il y aura sans doute des surprises.

« JE N’AI PAS PEUR DE L’ENCHAINEMENT DES DIFFICULTES »

Toutes les étapes s’annoncent difficiles. Il sera important d’être régulier...
Certains disent que des coureurs seront sur le déclin au fil des étapes. Je suis d’accord avec ce point de vu, mais je crois que ce sera simplement le cas des mecs qui visent des places de 10-15e. Le Top 5 du classement général se jouera entre des mecs qui vont répondre présent tous les jours. Les meilleurs ne seront pas sur « le déclin ». Quant à moi, je n’ai pas peur de enchaînement des difficultés ou d’une éventuelle défaillance. Je l’ai déjà fait par le passé, notamment lors de Rhône-Alpes Isère Tour, de Tour de Franche-Comté ou bien évidemment du Tour des Pays de Savoie.

Tu en sauras sûrement beaucoup plus après la 1ère étape, ce jeudi ?
C’est évident. Tout se fera sans doute dans la dernière montée entre les favoris. Le Tour des Pays de Savoie ne se gagnera pas sur la 1e étape, mais il peut clairement s’y perdre. Je pense que ceux qui termineront à plus de trois minutes demain (jeudi, NDLR) ne pourront plus espérer gagner la course. Tu peux toujours revenir un peu dans le jeu les jours suivants, mais tu ne pourras pas espérer reprendre plusieurs minutes. Sur cette 1ère étape, on se rendra clairement compte de qui est capable de jouer le général ou non.

Crédit Photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément PENVEN