Canada : Mégantic, c'est fantastique

Toms Skujins (Hincapie Sportswear Development Team) a remporté jeudi la 2e étape du Tour de Beauce et pris les commandes du classement général, à l'arrivée de Lac-Mégantic. A l'initiative d'une échappée de huit coureurs, l'ex-coureur du VC La Pomme Marseille s'est détaché au pied de la dernière ascension et s'impose dans le froid et sous la pluie. Il devance de 46'' le Canadien Mike Woods (Amore & Vita-Selle SMP) et de 1'42'' l'Américain Carter Jones (Optum p/b Kelly Benefit Strategies).

"Le Mont Mégantic est au Tour de Beauce ce que l'Alpe d'Huez est au Tour de France", selon le site laflammerouge.com. Ce relief situé au sud-ouest de la province du Québec, coiffé d'un observatoire astronomique, accueille l'étape-reine de l'épreuve canadienne depuis 1989. S'il fut rayé de la carte au milieu des années 2000 pour cause d'ennui, il est redevenu la pente de référence où se forge la victoire finale, comme en 2013 avec le récital de Fransisco Mancebo.

Le Tour de Beauce a donc renoué jeudi avec sa montagne sacrée. Ou presque. Des travaux sur la route ont contraint les organisateurs à emprunter une autre ascension voisine, le Mont Saint-Joseph. Ce lieu de pèlerinage abrite une croix dressée par les premiers colons et se dresse lui aussi entre lac et forêt dans le Parc National du Lac Mégantic. Ce qui permet à l'épreuve de garder sa dénomination pour son étape fétiche : Lac Mégantic-Lac Mégantic.

Avec ce changement d'arrivée, les coureurs ont souffert encore plus que d'habitude. L'étape comptait 172 km contre 164 l'an passé et le Mont Saint-Joseph présente des pourcentages plus sévères : 4 km à 11,6% de moyenne au lieu des 6,8 km à 7,7% du Mont Mégantic.

La région du Mont Mégantic est une terre de vélo au Canada puisqu'elle accueillera fin juin les Championnats nationaux sur route pour la troisième année consécutive. Le Granfondo Colnago y sera également organisé fin septembre.

Lac-Mégantic, la ville la plus proche, a connu une explosion et de violents incendies le 6 juillet 2013 quand un train chargé de pétrole brut a déraillé et explosé, causant la mort de 47 personnes, la destruction d'une quarantaine de bâtiments et l'évacuation de 2000 habitants (soit un tiers de la population).

Deuxième de l'étape au Tour de Beauce, Mike Woods a fait allusion à cette catastrophe : "C’est ma troisième participation à cette étape du Mont Mégantic et, comme Canadien, la tragédie qui a frappé cette municipalité m’a beaucoup touché. C’est pourquoi je dédie cette course et ma deuxième place à tous les gens de cette région."

Crédit photo : Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce / Brian Hodes
 

Mots-clés