Mémorial Van Coningsloo : Les réactions

Rob Ruijgh (Vastgoedservice-Golden Palace) a remporté en solo ce dimanche le Mémorial Van Coningsloo (1.2), 4e manche de la Top Compétition disputée entre Wavre et Bonheiden sur une distance de 180,8 kilomètres. Nicolas Vereecken (Vérandas Willems) et Oliver Naesen (Cibel) complètent le podium. Rob Ruijgh succède au palmarès à Michael Vink. Au classement individuel de la Top Compétition, Tim Vanspeybroeck (Team 3M) conserve son leadership. Voici les réactions récoltées par l'équipe de www.directvelo.be sur place.

Rob Ruijgh (Vastgoedservice-Golden Palace)
Vainqueur du Mémorial Van Coningsloo
« En première instance, nous voulions rouler pour notre leader, Kevin Peeters, afin qu'il soit le plus frais possible pour le sprint. Maintenant, il faut toujours s'adapter en fonction des circonstances de course. Nous avons parfaitement roulé puisque nous étions régulièrement dans les coups. Les hommes qui se trouvaient dans le peloton étaient dans un fauteuil. Nous avons certes raté l'échappée matinale. J'ai dit aux gars de ne pas paniquer qu'il fallait mettre en route après la zone des monts. Dans le dernier tour, j'ai effectué la jonction en solitaire avec le groupe de tête. J'ai ensuite attaqué. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit décisive. C'était tout ou rien. Je suis content que mon audace a payé. C'est la première fois que je gagne sur ce genre de parcours. Il faut parfois prendre des risques pour remporter une course. Ma prochaine course est le Tour du Limbourg. »

Nicolas Vereecken (Vérandas Willems)
2e
« Oui, c'est dommage d'échouer pour si peu, maintenant je ne peux que me réjouir de ma course. Rob Ruijgh était le plus fort. A la fin, nous avons essayé de boucher le trou. C'est une course qui me convient à merveille, un début difficile avec des montées qui fatiguent les organismes et puis ensuite rouler à 50 km/h. Enfin, on peut effectuer la différence sur le secteur pavé. Donc, c'est un parcours correspondant à mes qualités. »

Tim Van Speybrouck (Team 3M)
Leader de la Top Compétition après quatre manches
« Je suis content de pouvoir conserver ma place de leader après cette course. C'était une course difficile et tactique, car il fallait choisir le bon moment pour se glisser dans les coups et effectuer la jonction avec le groupe de tête.
Au final, j'ai effectué le bon choix. J'ai réalisé un bon sprint, en prenant une place dans le Top 10. Gagner était trop difficile. Maintenant, les deux prochaines courses ne me conviennent pas. Elles seront encore plus difficiles.
Elles ne se termineront pas sur un sprint, mais ce sera des courses d'homme où le plus fort gagnera. »

Joeri Stallaert (Veranclassic-Dolticini)
Actif dans les mouvements de course du jour
« La course a été dynamique. Au début, le scénario était idéal pour nous avec Gilles Devillers à l'avant. Nous ne devions pas mener la poursuite derrière. Ensuite, quand l'échappée fut reprise, un très gros groupe s'était détaché. Je pensais que la course était terminée. Donc, je devais me trouver dans ce groupe et c'est que j'ai fait. Maintenant, nous ne sommes pas allés au bout. Dans le dernier tour, j'ai tout misé sur un regroupement général et ainsi tenté ma chance lors du sprint massif. J'ai joué, j'ai perdu. Je ne m'inquiète pas outre mesure. J'aurai certainement encore ma chance dans les prochaines semaines. »

Propos recueillis par James Odvart.

Crédit Photo : Eddy De Bie
 

Mots-clés