Lucas Destang se fait une raison

Le maillot ocre de poussière, Lucas Destang a pourtant rallié le vélodrome de Roubaix sans trop de dégât. Dimanche, le coureur du Vendée U a crevé trois kilomètres après le départ. Puis il a chuté avec son leader Thomas Boudat sur le mal-nommé tronçon pavé d'Avesne-le-Sec, avant de l'escorter parmi les favoris. Ses forces le lâchent au Carrefour de l'Arbre, à moins de 20 kilomètres de la fin.
 
"Pour cette course mythique, j'étais super motivé, raconte-t-il à www.directvelo.com. Et quand on est motivé sur une épreuve qui se joue au mental, ça va de suite mieux !"
 
Le moral, il l'avait dans les chaussettes en avril, sur sa première épreuve de niveau UCI, le Tour du Loir-et-Cher. Sur la deuxième étape, Lucas Destang termine hors délai. Il paie encore sa tendinite au genou, qui l'a touché au mois de février et l'a forcé à entamer sa saison fin mars.
 
Cette blessure n'était pas sa meilleure alliée pour son entrée dans un grand club de DN1 et dans la catégorie Espoirs. "Au début, je n'ai pas bien pris ce coup de malchance, confie l'Aquitain. Mais petit à petit, je me suis fais une raison. J'ai trois à quatre années pour m'exprimer chez les Espoirs. Aujourd'hui, je sens que je peux retrouver mes jambes de 2013 (victoire d'étape sur les Boucles du Canton de Trélon et un 8e rang au Trophée Louison Bobet notamment, NDLR). Mais je m'attends plutôt à remarcher dans la deuxième partie de 2014 et surtout en 2015. J'y pense déjà, avec l'envie de disputer une bonne saison, une saison complète..."
 
Apaisé mais pas résigné, Lucas Destang. Désormais, il veut se battre pour "avoir sa place", à la fois dans son club et en Equipe de France sur piste.
 
"Au Vendée U, je sais que je ne suis pas dans 'l'équipe A'. Pour en faire partie, j'aurais dû m'intégrer à travers mes résultats du début de saison. Malgré cela, les dirigeants m'ont engagé sur Paris-Roubaix et prochainement sur la Ronde de l'Oise. Leur confiance me touche."
 
Pour renouer avec des sélections sur les grands rendez-vous sur piste, comme au temps de ses années Juniors, il s'entraîne sur l'anneau de Bordeaux-Lac. La semaine dernière, Destang a remporté quatre titres de Champion de Vendée, pour retrouver des sensations et l'odeur des fleurs sur le podium. L'Equipe de France l'a même convié à un stage à Saint-Quentin-en-Yvelines, pour préparer les Championnats d'Europe. Il aimerait être qualifié pour l'américaine mais la concurrence est sévère.
 
Quoi qu'il en soit, il sera au départ des Championnats de France Elites de la spécialité. Ce sera en fin de saison. La tendinite sera alors un lointain souvenir tandis que poindra l'heure de la reconquête.

Crédit Photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DESTANG