Wout Franssen brille en enfer

Les coureurs belges brillent sur la plupart des classiques et épreuves par étapes européennes. Cependant, le dernier vainqueur belge de Paris-Roubaix Espoirs remonte à dix-sept ans. Cette année encore, la victoire n'est pas revenue à un Belge. Même si Amaury Capiot a terminé à une bonne septième place, précédent de deux positions Wout Franssen (An Post-ChainReaction). Après un début de saison difficile, le citoyen d'Houthalen revient petit à petit dans le coup.

Paris-Roubaix Espoirs a connu un déroulement plutôt étonnant. Après vingt kilomètres de course, la bonne échappée s'était déjà dessinée. Seize coureurs ont coopéré pour aller jusqu'au bout, le peloton ne les revoyant qu'après l'arrivée. Parmi les fuyards, on retrouvait donc Wout Franssen, un des trois Belges présents à l'avant. "Si ça avait été un petit groupe, je ne serais pas sorti avec. Mais avec quinze autres coureurs, il fallait être dedans. Quand j'ai vu que Teunissen était également présent, j'ai commencé à rouler à bloc", raconte l'un des hommes les plus rapides de la formation An Post-ChainReaction.

PAS DE PLACE SUR LE PODIUM

Toutes les équipes n'étaient pas représentées à l'avant. C'était le cas notamment d'EFC-Omega Pharma-Quick.Step. Pourtant, l'écart n'a cessé d'augmenter. Après le secteur pavé de Wandignies, le groupe de tête comptait encore une avance de plus de quatre minutes. "A ce moment là, j'ai su que le vainqueur se trouvait dans ce groupe d'échappés", explique Franssen. Et c'est ce qui s'est passé. A moins de soixante bornes de l'arrivée, Teunissen s'échappait, suivi par le duo de BMC Bas Tietema et Tyler Williams. "A ce moment là, je me situais un peu trop loin. Et puis suivre Teunissen sur les pavés, c'est vraiment difficile."

Wout Franssen est donc resté tranquillement dans le groupe derrière le trio de tête. Le coureur d'An Post-ChainReaction sprintant pour les places d'honneur. "La victoire ou une place sur le podium n'était pas envisageable. Je me suis par contre fait bêtement avoir dans le sprint. J'aurais pu facilement remporter ce sprint et terminer à une meilleure place." Avec cette neuvième place à Paris-Roubaix Espoirs, Franssen réalise son deuxième Top 10 sur une épreuve 1.2. Il avait déjà pris la dixième place de l'Omloop van het Waasland. Franssen attendait un peu plus de son début de saison. "Cela ne fonctionne pas encore parfaitement jusqu'à présent mais je suis sur le bon chemin. A partir de maintenant, j'espère me montrer sur chaque épreuve auquel je participe." Il pourrait déjà se mettre en évidence très prochainement. Il participera notamment dimanche au Memorial Van Coningsloo puis au Ronde van Limburg et à l'IWT Oetingen, qui se dispute dans sa région. "Le Memorial Van Coningsloo me convient bien. Je peux y réaliser quelque chose."

CONTINENTALE PRO

Kurt Bogaerts, directeur sportif d'An Post-ChainReaction, annonçait début décembre qu'il voulait monter au niveau Continental Pro. Si tel était le cas, ce serait une excellente opportunité pour Wout Franssen de rejoindre le plus haut niveau. "Tout dépendra des sponsors car il faut pas mal d'argent. Mais je suis certain que Kurt fera son maximum pour y parvenir", conclut Wout Franssen.

Crédit Photo : www.cycle-sport-photography.be

Article traduit par Renaud Collette.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout FRANSSEN